Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Les régions se penchent sur leur avenir industriel. À l’instar d’Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Occitanie qui travaillent actuellement sur leurs « industries du futur » (pour lesquels le cabinet Cylad Consulting a été choisi comme un référent, relire ici), le conseil régional des Pays de la Loire vient de lancer un appel d’offres pour une mission intitulée : « Accompagnement des entreprises ligériennes dans des stratégies de relocalisation et sécurisation de leurs chaînes d’approvisionnement ».

Cette mission s’effectuera via un accord-cadre mono-attributaire (les cabinets peuvent se positionner soit individuellement, soit en groupement), conclu pour une durée de douze mois (reconductible trois fois, avec un maximum de quarante-huit mois). Ce marché porte sur un montant compris entre 30 k€ HT et 330 k€ HT pour douze mois.

Les Pays de la Loire sont la 5e région industrielle française (8 % des effectifs nationaux, soit environ 255 000 salariés) et la 2e pour la part de l’industrie dans l’emploi total (16,6 % contre 12,4 % en France métropolitaine).

« La crise sanitaire de la covid-19 a révélé des difficultés de maîtrise des chaînes d’approvisionnement, remettant à l’ordre du jour des questions clés sur la gestion du risque pour les industries. Dans le cadre de son plan de relance adopté en juillet 2020, la région des Pays de la Loire a dès lors souhaité lancer une démarche visant à recenser les savoir-faire économiques et industriels du territoire pour leur donner de la visibilité, mais aussi faciliter la rencontre entre les entreprises et les donneurs d’ordres à la recherche de solutions alternatives d’approvisionnements et d’achats en Pays de la Loire », justifie le donneur d’ordres.

Le pilotage du lancement de ce marché a été confié à l’agence de développement économique des Pays de la Loire, Solutions&Co, qui est en train d’imaginer une offre et des outils dédiés avec les acteurs de l’écosystème territorial.

L’objet du marché : aider cette agence à renforcer la mise en relation entre donneurs d’ordres et fournisseurs. Les missions : repérage d’une cible d’entreprises régionales nécessitant un accompagnement pour « améliorer, sécuriser, diversifier et/ou relocaliser leurs approvisionnements et achats », vérification des besoins, réalisation des missions définies avec les entreprises, mesure de l’impact de ces missions sur les entreprises… Date de limite de dépôt des dossiers le 6 avril prochain (prendre connaissance de l’avis de marché).

Pays de la loie

Crédit photo : Adobe Stock.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.