Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

À 39 ans, le Français Ugo Valensi, consultant média au bureau parisien de Kearney entre 2009 et 2011, vient d’être nommé directeur exécutif du conseil du Grand Chelem, l’organe représentant les quatre tournois majeurs du tennis mondial : l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open.

Grand Chelem est la vitrine du tennis, plus d’un milliard d’euros de CA, près de 2,5 millions de spectateurs, sans compter les téléspectateurs et les droits TV et un Graal pour les joueurs de remporter les quatre tournois la même année (Steffi Graf est la dernière à l’avoir réalisé en 1988, hommes et femmes confondus).

Un poste prestigieux et un énorme challenge stratégique pour l’ex-consultant Ugo Valensi. Le nouveau directeur arrive, en effet, en plein contexte covid où les tournois, fortement perturbés par la pandémie au niveau sportif, font également tribunes vides, avec des sponsors attentistes, et des recettes en berne… Sans réelles perspectives, les grands tournois, à l’instar des autres sports, vont devoir se réinventer.

Chez Lagardère Sports depuis son départ du conseil il y a dix ans, d’abord executive VP stratégie/opérations (2011-2016), COO (2016-2019), Ugo Valensi en était devenu le CEO en 2019 jusqu’à sa cession en 2020 à H.I.G. Capital.

Diplômé de Centrale Lille (2004), il a débuté sa carrière dans les services financiers chez Ernst & Young, entre 2004 et 2009, où il devient manager au sein de la practice média et télécoms. En 2009, il obtient un MBA de l’INSEAD et rejoint alors le conseil en strat’ chez Kearney au sein de la practice média.

Chez Grand Chelem, il remplace à ce poste de directeur exécutif le CEO emblématique depuis la création de cette organisation en 1989, Bill Babcock, jeune retraité. « En tant que directeur exécutif, M. Valensi sera un leader des relations stratégiques pour les Grands Chelems dans un paysage en constante évolution du sport, des médias et du divertissement », confirme la gouvernance du Grand Chelem, composée des présidents et directeurs généraux des quatre tournois et le président de la Fédération internationale de tennis. Ugo Valensi prendra officiellement ses fonctions à Londres le 1er mars.

Ugo Valensi

Crédit photo : Roland Garros

 

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.