Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Jean-Charles Brandely, 43 ans, sept ans au total comme consultant chez Oliver Wyman et Bain & Company, expert en marketing digital, vient d’être nommé CEO de l’École Française, entreprise de formation en ligne pour adultes créée il y a dix ans.

Il était depuis 2018 COO et associé de DeepReach, plateforme d’IA dédiée au marketing digital local qu’il a développée et lancée sur le marché. « J’ai construit une expertise digitale au sens large. Il y a une tendance de fond de digitalisation de ce marché de la formation. Cela avait donc du sens d’apporter mon savoir-faire. C’est passionnant, car les attentes sont énormes tant du point de vue des entreprises que des salariés. La crise du covid a accéléré cette tendance, les gens ont envie de se former à distance pour monter en compétence », atteste-t-il à Consultor.

Un secteur de la formation en ligne en effet en pleine expansion en France. La part des formations d’entreprises dispensées en présentiel ne représente plus que 19 %. 92 % des grandes entreprises et 70 % du secteur public ont adopté le blended learning (l’apprentissage mixte). Au niveau mondial, le chiffre d’affaires de l’e-learning est estimé à plus de 190 milliards de dollars, 325 milliards de dollars d’ici 2025.

Diplômé de Télécom Physique Strasbourg en 2000 et de HEC en 2001, Jean-Charles Brandely débute sa carrière dans le conseil en stratégie, consultant d’abord chez Oliver Wyman entre 2002 et 2005, puis chez Bain de 2005 à 2009, au sein de leur practice technologie, média et télécom.

« J’y ai de grands souvenirs, car j’ai pu développer à ce moment-là tous les nouveaux services mobiles autour de la data et du contenu auprès des opérateurs. J’ai également participé à une belle aventure, la création du cabinet Hemeria, spin-off de Bossard Gemini, revendu ensuite à Oliver Wyman, une expérience incroyable pour un jeune consultant. » 

À sa sortie de Bain quelques années plus tard, le case team leader est ensuite nommé directeur de la stratégie et de la transformation du groupe Ipsos. « Je suis arrivé à un moment de transformation du métier avec le développement des outils digitaux qui ont changé la façon de mener des études. C’était également un moment d’enjeux très importants de développement à l’international de nombreuses entreprises clientes, où il fallait accompagner des marques dans plus de 80 pays. »

Jean-Charles Brandely rejoint ensuite SoLocal, acteur du marketing digital local, directeur PagesJaunes Digital (2010-2014) puis DG SoLocal Network et SoLocal BtoB jusqu’en 2018 (un groupe au sein duquel plusieurs anciens du conseil en stratégie ont fait leurs armes, relire nos articles ici, ici et ), avant de rejoindre DeepReach.

Entre 2013 et 2018, Jean-Charles Brandely a été également administrateur en charge de la commission marketing digital de l’Acsel, association de l’économie numérique.

26012021 P1011234

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.