Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Le pari du Boston Consulting Group dans les cryptomonnaies, un pari réussi ? Cela pourrait être prochainement le cas dans le cadre de l’introduction en Bourse de la plateforme de trading Bakkt, fondée aux États-Unis et qui compte dix millions d’utilisateurs, dans laquelle le cabinet a investi en 2018 et 2020 aux côtés notamment de Microsoft et d’autres investisseurs.

Avec cette cotation prévue pour 2021, une première pour ce type de plateformes, la société Bakkt est valorisée à près de 2,1 milliards de dollars. Elle sera absorbée à cette occasion par la société VPC Impact Acquisition Holdings. De son côté, le concurrent CoinBase a postulé de façon confidentielle en décembre pour aller également en Bourse, mais Bakkt pourrait atteindre cet objectif en premier.

Bakkt permet aux utilisateurs d’acheter, de vendre, de stocker et de dépenser des actifs numériques tels que des points fidélité, des cartes cadeaux ou des cryptomonnaies et aux vendeurs et aux sponsors de programmes de fidélité d’améliorer l’engagement avec le client.

Certains gros acteurs comme Starbucks (dont le BCG avait dopé le programme de fidélité) l’ont intégré comme moyen de paiement. Dans son dossier d’introduction en Bourse, la société estime que le marché auquel elle s’adresse était en 2020 d’une valeur de 1,6 trillion de dollars, dont 703 milliards de dollars en cartes cadeaux et 564 milliards de dollars en cryptomonnaies.

La société, qui est détenue par l’Intercontinental Exchange (ICE), le propriétaire de la Bourse de New York, avait annoncé au printemps 2020 une levée de fonds de près de 300 millions de dollars venant de grands noms comme Goldfinch Partners, CMT Digital, Pantera Capital ainsi que le BCG. Cette levée de fonds en Série B faisait suite à une première levée de 182 millions de dollars enregistrée fin 2018 – un premier tour auquel le BCG avait également participé.

Cette annonce d’une entrée en Bourse s’accompagne d’autres changements pour la société fondée en 2018 et qui fut dirigée par Kelly Loeffler, l’ancienne sénatrice républicaine de Géorgie : l’arrivée en janvier 2021 de Gavin Michael, ex-responsable de la technologie et de la banque de détail à la Citi, en tant que nouveau CE0. Bakkt va aussi lancer une application en mars prochain contenant notamment un portefeuille numérique.

Bakkt

Crédit photo : Bakkt.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.