Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Suite à un décret d’octobre 2020, la France lance pour deux ans un programme pilote de cannabis médical.

Pour ce faire, dans le cadre d’un accord de collaboration, deux entreprises viennent d’être sélectionnées pour fournir dès mars 2021 des fleurs séchées de cannabis aux patients français : l’Allemande Aurora Europe et la Française Ethypharm (lire le communiqué de presse ici), Aurora, spécialisée dans l’industrie du cannabis, est chargée de l’approvisionnement en cannabis médical certifié conforme aux bonnes pratiques de fabrication européennes (EU GMP). Les laboratoires Ethypharm, axés sur le système nerveux central et les soins intensifs, sont, eux, responsables des activités de distribution et de pharmacovigilance.

La CTO d’Ethypharm, Charlotte Haas, qui collabore avec le labo de recherche pharmaceutique français depuis près de onze ans, avait été consultante au Boston Consulting Group, mais aussi chez Mercer (absorbé par Oliver Wyman).

Après un double diplôme en 1998, un master des systèmes économiques à Stanford et ingénieur à Centrale Paris, Charlotte Haas entre comme consultante chez Mercer, d’abord à New York durant trois ans, puis à Paris, pendant deux années.

En 2003, elle est alors associate et rejoint Sanofi en tant que project manager, puis responsable du management des régions européennes et canadiennes de la firme pharmaceutique française (entre 2004 et 2006), et enfin, comme représentante médicale (entre 2006 et 2008). C’est alors qu’elle rejoint la practice healthcare du BCG durant un an et demi entre 2008 et 2009.

Elle participe notamment à une mission de stratégie complète pour une société pharmaceutique spécialisée européenne, à un projet de transformation pour une grande société pharmaceutique, et à plusieurs appels d’offres pour les hôpitaux publics. En 2010, la BCGer entre chez Ethypharm comme responsable de la planification stratégique. Charlotte Haas sera nommé VP produits de spécialité en 2011, avant d’être promue chief transformation officer en 2017.

En cas de succès, ce programme pilote de cannabis médical en France pourrait mener à un marché réglementé du cannabis médical, qui serait l’un des plus importants d’Europe.

Cannabis medical

Crédit photo : Adobe Stock.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.