Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

En octobre dernier, le ministre wallon du Budget faisait appel à Roland Berger (aux côtés de Deloitte) pour mettre à plat ses dépenses (relire notre brève ici).

Aujourd’hui, la plus vaste des trois régions belges, la Wallonie, a missionné à nouveau le cabinet, sur le sujet covid cette fois. Le but : localiser les centres de vaccination sur ce territoire de près de 17 000 km2. Une mission dont les résultats étaient dévoilés lundi 25 janvier avec la publication de neuf centres majeurs, trente centres de proximité et plusieurs centres itinérants.

La Belgique (11,5 millions d’habitants, 30 000 km2) cherche, en effet, à déterminer la localisation de 200 sites de vaccination dans l’ensemble du pays (120 en Flandres, 5 à Bruxelles) afin de réaliser sa campagne massive de vaccination.

Des centres qui devraient être opérationnels dès la fin du mois de février. Un défi pour le pays, car le gouvernement s’est donné comme ambition de terminer sa campagne de vaccination dès septembre prochain, à condition que soient délivrées les AMM, autorisations de mise sur le marché, et que les doses de vaccins disponibles soient suffisantes.

Le cabinet Roland Berger devait ainsi réaliser un maillage de l’ensemble du territoire wallon pour définir les sites les plus efficients, plus ou moins importants en fonction du nombre d’habitants, mais également des centres mobiles dans les secteurs les moins peuplés.

La Wallonie, 3,3 millions d’habitants, est divisée en vingt arrondissements et compte 262 communes, dont sa capitale Namur. Selon le quotidien belge L’Écho, le cabinet avait une semaine pour réaliser son étude (l’article daté du 12 janvier ici).

Hopital liege Covid

Crédit photo : Hôpital de Liège, Adobe Stock.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.