Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Jeu de chaises musicales à la communication du groupe M6. Matthieu Bienvenu, qui avait endossé à l’été 2019 à 28 ans seulement le poste de directeur de la communication a décidé de quitter ses fonctions le 28 février dernier pour se consacrer à un projet entrepreneurial.

Pour lui succéder, le patron du groupe Nicolas de Tavernost fait monter son chef de cabinet, Benjamin Boiron.

Diplômé de l’EM Lyon (relire notre article sur l’école lyonnaise), celui-ci a passé six ans chez Oliver Wyman et a quitté le cabinet en 2019 en tant qu’engagement manager pour rejoindre le groupe audiovisuel qui compte, outre M6, des marques comme Paris Première, Téva, W9 et 6Ter et depuis peu le pôle radio RTL France.

Pour remplacer le promu, le dirigeant de 70 ans dont trente ans à la tête du groupe, vient donc de nommer un autre stratège d’Oliver Wyman pour devenir son chargé de mission, Tristan Lemoîne. Diplômé de l’école d’ingénieurs de l’Imperial College de Londres, le jeune homme né en 1995 n’est pas un novice dans le domaine des médias et contenus. Il a fondé et dirigé l’application Usmile spécialisée sur les contenus positifs et viraux avant de créer un robot conversationnel d’informations sur Facebook, intitulé « Ni Plus Ni Moins ».

Arrivé comme consultant au sein d’Oliver Wyman à sa sortie de ses études en 2017, il a été promu consultant senior en décembre 2019 et a travaillé notamment sur « L’observatoire de l’e-pub », une publication conjointe du cabinet et du Syndicat des régies internet (SRI, relire notre article au sujet de cet observatoire).

Surtout, Tristan Lemoîne est la 4e génération de la famille Lemoîne qui possède le groupe bordelais Sud Ouest (GSO), une région qu’affectionne par ailleurs Nicolas de Tavernost qui fut étudiant à Sciences Po Bordeaux avant d’investir dans le club des Girondins avec M6. 

Tristan Lemoîne a notamment passé un an en détachement d’Oliver Wyman entre novembre 2019 et 2020 afin de travailler sur la stratégie et la transformation au sein de la direction de GSO. Il est parallèlement devenu administrateur du groupe familial cet été, un signe de l’ascension de la nouvelle génération au sein de ce géant de la presse régionale.M6 Oliver Wyman

Crédit photo : Benjamin Boiron et Tristan Lemoîne.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.