Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

C'est une information de Politico du lundi 4 janvier 2021 : pour orchestrer la logistique de la campagne de vaccination contre la covid, lourdement critiquée pour sa lenteur comparée à l'Allemagne ou au Royaume-Uni par exemple, le gouvernement français s'est tourné vers McKinsey.

La mission du cabinet a consisté à définir un cadre logistique au déploiement de la campagne de vaccination, à le comparer aux déploiements envisagés par d'autres pays et aider à la coordination de l'équipe gouvernementale en charge du déploiement, a fait savoir le ministère de la Santé au journal, sans que l'on sache si ce ministère était le client de McKinsey. L'intervention a démarré au plus tard début décembre selon les documents que le media s'est procuré. (edit 06/01/2021 : dans un nouvel article, Politico indique que la mission a démarré le 30 novembre dernier)

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement se tourne vers les cabinets de conseil en stratégie pour gérer les conséquences de la crise sanitaire. Au printemps, pour couper court à l’inefficacité de plusieurs directions générales au sein du ministère de la Santé, avait été créée une task force placée sous la responsabilité du directeur de cabinet de Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : son organisation avait déjà été confiée à McKinsey (relire notre article). 

Vaccination McKinsey France

Crédit photo : Adobe Stock, image d'illustration.

 

Commentaires   

0 #7 MOI 21-01-2021 14:45
Bonjour,
J'ai lu qu'il y avait eu 4 Cabinets de consulting pour orchestrer la logistique de la campagne de vaccination contre la covid, à ce titre McKinsey aurait perçu à lui seul le montant de 2 millions d'€ .
Je ne retrouve pas cette information dans vos articles concernant McKinsey.
Je n’ai pas souvenance où j’ai lu cette information pouvez-vous me la confirmer
Citer | Signaler ce contenu comme inapproprié
+2 #6 Mac Clause 06-01-2021 09:22
Le rattage McKinsey décridibilise la profession. On eu pu choisir des cabinets spécialisés dans la crise et la logistique.
Citer | Signaler ce contenu comme inapproprié
+2 #5 honnête 05-01-2021 15:42
L'honnêteté voudrait aussi de reconnaître que le gouvernement a fait appel aux cabinets qq jours avant Noël, un peu tard pour faire face... (a priori les autres cab n'étaient pas bcp plus convaincants puisqu'ils n'ont pas remporté l'appel d'offre)
Citer | Signaler ce contenu comme inapproprié
+1 #4 HFR 05-01-2021 14:46
Vraiment incroyable Consultor, le spin permanent pour promouvoir le conseil en stratégie et La Firme en particulier
Citer | Signaler ce contenu comme inapproprié
+3 #3 Consultor0501 05-01-2021 10:41
Merci pour vos commentaires. Nous venons de retitrer l'article.
Citer | Signaler ce contenu comme inapproprié
+7 #2 Mac 05-01-2021 09:55
Article trompeur en effet qu'il faudrait modifier. L'article d'origine ne dit pas du tout cela. McK est dans la place depuis plusieurs semaines et donc largement empêtré dans les ratages actuels.
Citer | Signaler ce contenu comme inapproprié
+11 #1 Bev 05-01-2021 09:17
Titre qui laisserait entendre que McKinsey a été appelé récemment à la rescousse pour redresser la barre suite au mauvais démarrage de la campagne de vaccination en France -> attention, McKinsey a accompagné la préparation de cette campagne peu efficace pour son le lancement depuis plusieurs semaines déjà cf. article de Politico "the French government is now distinguishing itself with the glacial pace of its COVID-19 vaccination drive, compared to other European countries. It is doing so despite having hired leading consulting firm McKinsey to advise on logistics" qui a dit que La Firme était infaillible ?
Citer | Signaler ce contenu comme inapproprié

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.