Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Axel Reinaud (Centrale Paris 1990, MBA à l'INSEAD en 1997), consultant au Boston Consulting Group vingt-trois années durant, a quitté à la fin du mois de décembre ses fonctions au bureau de Paris pour un projet entrepreneurial dans le domaine de la réduction des émissions de gaz à effet de serre mûri de longue date. L'ancien patron de la practice institution financière pour l'Europe de l'Ouest, l'Afrique et l'Amérique du Sud et, précédemment codirigeant de la practice intégration post-acquisition était managing director et partner du BCG depuis 2005, et senior partner depuis 2012 (relire notre article).

Il crée la start-up NetZero, dont il est le CEO. Elle a pour objectif d'aider à la limitation des émissions de gaz à effet de serre, en s'appuyant sur une technique de séquestration du carbone dans les déchets agricoles. Le modèle de NetZero prévoit que le carbone sera capturé par pyrolyse et ensuite séquestré dans les sols dont la fertilité est augmentée d'autant. L'entreprise débutera ses activités au Cameroun.

Cette activité générera des crédits de réduction de gaz à effet de serre qui peuvent ensuite être vendus aux entreprises dans les pays développés qui cherchent à limiter leurs émissions.

« Le BCG est un endroit que j'adore et que j'ai adoré et il est un peu dur d'en partir. Mais l'urgence climatique et le sujet de la séquestration du carbone, qui m'intéresse depuis trente ans et sur lequel j'ai un réseau personnel étoffé, faisaient que l'appel de l'aventure était trop fort, même s'il y a une part de sacrifice financier et qu'émotionnellement c'est difficile. J'ai mûri le modèle tout l'été, il est devenu clair que c'est ce que je voulais faire et j'ai annoncé au BCG ma décision de partir en septembre », explique Axel Reinaud à Consultor.

Le créneau de la neutralité carbone est très prisé par des anciens du conseil en stratégie ces derniers mois : ils ne sont pas moins de trois à avoir opté pour ce marché (relire nos articles ici et ). « 2020 est à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ce que 1995 était à internet », veut croire Axel Reinaud.

Un sujet de la neutralité carbone qui est également pris très au sérieux par les cabinets de conseil en stratégie, en miroir de leurs clients. Ces cabinets s'activent pour devenir « Net Zéro », c’est-à-dire neutres en carbone sans se reposer sur la béquille de la compensation (relire notre article).

 Axel Reinaud

Crédit photo : Axel Reinaud, NetZero

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.