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L'information apparaît au détour du prospectus relatif à la cotation des actions Stellantis – le nom du groupe qui sera issu de la fusion de Fiat (FCA) et de Peugeot (PSA). Prospectus dont FCA et PSA annonçaient avoir obtenu l'approbation par l’Autorité des marchés financiers néerlandaise le vendredi 20 novembre. 

C'est dans ce document qu'apparaît le rôle joué par McKinsey en amont de l'annonce par les deux constructeurs de leur rapprochement en décembre 2019. Ainsi, le 14 mai, les consultants de McKinsey planchent devant Carlos Tavares, le président du directoire de PSA, et Mike Manley, le CEO de FCA, pour souligner l'intérêt d'une fusion. La gouvernance est déjà évoquée, comme l'indique également Les Échos au sujet du prospectus.

Peugeot avait jusqu'en janvier 2020 son ambassadeur McKinsey en interne en la personne d'Yves Bonnefont, qui était depuis 2014 le DG de DS. Il a été remplacé dans ces fonctions par Béatrice Foucher. Après des débuts chez PSA Peugeot Citroën en 1994, Yves Bonnefont passe quatre ans chez Arthur Andersen où il a assuré la direction du pôle automobile en France, avant de rejoindre McKinsey en 2001. Il y passe onze ans et est élu partner en 2006. En 2012, il rejoint PSA Peugeot Citroën en tant que directeur de la stratégie et a été au cœur du travail sur le positionnement des marques. Il devient directeur général adjoint de Citroën en avril 2013 (relire notre article à son sujet).

Rapprochement Fiat Peugeot

Crédit photo : illustration du rapprochement Fiat-Peugeot Adobe Stock

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