Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Michel Derdevet, secrétaire général d’ERDF de 2013 à 2019, vient d’être nommé senior advisor d’EY-Parthenon.

« L’expérience de Michel Derdevet, la qualité de sa réflexion stratégique et sa prise de recul sur l’évolution du secteur de l’énergie vont contribuer au développement d’EY-Parthenon en France et à l’étranger dans le domaine de la transition énergétique. Aux côtés des équipes de conseil en stratégie, il contribuera au développement d’EY-Parthenon dans le domaine de l’énergie », confirme Bruno Bousquié, managing partner des régions Europe de l’Ouest et Maghreb de ce cabinet fortement positionné sur le secteur public et la transition écologique (ici ou ici).

Michel Derdevet, 60 ans, titulaire d’un DEA de droit public de l’université de Montpellier (1983) et d’un MBA à HEC (2005), a occupé plusieurs fonctions au cœur du pouvoir exécutif : conseiller au cabinet du président du conseil général de l’Hérault, Gérard Saumade (1983), chargé de mission de Martin Malvy au secrétariat d’État à l’Énergie (1984-1986), chef de cabinet de Martin Malvy, porte-parole du gouvernement puis ministère du Budget (1992-1993), chef de cabinet de Christian Pierret, ministre de l’Industrie (1997-1998).

Michel Derdevet est également un homme du service public : délégué général adjoint aux affaires communautaires d’EDF (1998-2000), directeur de la communication et des affaires publiques de RTE (2000-2012), secrétaire général, membre du directoire puis du comex d’Enedis (2013-2019).

En 2019, l’expert en énergies a été chargé d'une mission d’analyse des différents modèles européens de transport et de distribution d’électricité par François de Rugy, alors ministre de la Transition écologique et solidaire.

Maître de conférences à Science Po (depuis 2006) et professeur au College of Europe en Belgique (depuis 2011), Michel Derdevet est par ailleurs essayiste, auteur de plusieurs ouvrages et rapports sur les problématiques énergétiques en Europe : L’Europe en panne d’énergie (2009), Énergie, pour des réseaux électriques solidaires (2017), Énergie, l’Europe en réseaux – Douze propositions pour une politique commune en matière d’infrastructures énergétiques, rapport remis au Président de la République François Hollande en 2015.

En juillet dernier, Michel Derdevet a été nommé président du think tank européen Confrontations Europe, une association qui souhaite contribuer à une construction européenne plus efficiente. Associant entreprises et syndicats, elle se positionne notamment sur les politiques énergétiques auprès de Bruxelles.

Michel Derdevet Janvier 2012

Crédit photo : Wikimédia.

 

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.