Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Laurent Barbezieux, manager chez Kearney jusqu’en décembre 2019, vient de lancer Aktio, une plateforme pour aider les entreprises à maîtriser leur empreinte carbone.

L’ex-consultant expert en énergie s’est associé avec deux autres anciens consultants, tous deux également spécialisés dans l’énergie et le climat : Alex Huyn, consultant senior environnement chez EY entre 2009 et 2012, et Thibault Faninger, manager entre 2009 et 2015 pour Bio by Deloitte (ex-BIO Intelligence Service), le centre d’excellence et d’innovation dédié au développement durable de Deloitte Consulting.

Aktio est un outil de pilotage destiné aux TPE, PME et ETI pour le calcul de leur empreinte carbone et la mise en place des plans de réduction des émissions. « Les entreprises, en particulier les plus petites, n’ont pas les moyens de mesurer leur empreinte carbone. Même les entreprises de plus de 500 salariés, qui ont l’obligation légale de réaliser un bilan carbone tous les quatre ans, ne le font pas en très grande majorité (environ 2/3). Si l’on passe par des cabinets spécialisés, cela coûte jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Avec notre plateforme, nous pouvons diminuer ce coût entre trois et cinq fois. »

Le diagnostic en ligne est réalisé à partir des factures d’électricité, de gaz, d’essence, de fioul, mais aussi à partir des budgets de prestations de transport, d’achats et de gestion des déchets, ou encore des déplacements domicile-travail.

« Une fois l’empreinte carbone calculée, nous proposons un outil de pilotage des émissions, avec des actions concrètes, par exemple la mise en place d’une stratégie zéro déchet, une revue de la politique des déplacements professionnels, l’optimisation de l’empreinte carbone du numérique, etc. » Après plusieurs mois de développement du produit avec des entreprises pilotes, la plateforme Aktio est maintenant opérationnelle.

Laurent Barbezieux est diplômé de HEC Paris et CEMS en 2011. Il débute en tant que consultant dans le cabinet de conseil en stratégie Arthur D. Little où il travaille durant quatre ans sur environ vingt-cinq projets, principalement dans les secteurs télécoms, énergie et transport. En 2016, il rejoint Kearney comme manager et poursuit sa spécialisation dans ces secteurs, avec notamment des projets de transformation digitale dans les médias, de stratégie de produits télécoms ou d’organisation des activités de stockage d’énergie.

Laurent le wagon

 

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.