Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Elle était manager chez Kearney dans la practice leadership, changement et organisation depuis un an. Céline Gallon, 36 ans, a rejoint Qobuz comme chief people officer, service français de streaming et de téléchargement de musique fondé en 2007, aujourd’hui disponible dans douze pays.

« J’ai postulé dans cette start-up, car je voulais retrouver une entreprise innovante en croissance qui avait au cœur le digital et le data, avec pour moitié des équipes dédiées. Et puis je suis passionnée de musique, en particulier de musique classique depuis mon plus jeune âge. J’ai pour mission la gestion des personnes, le développement des compétences, le recrutement, l’administration plus la gestion des bureaux. Grâce à de belles levées de fonds, Qobuz est en pleine expansion et développement international », confie à Consultor la nouvelle DRH du groupe français.

Qobuz, 45 collaborateurs, annonce en effet une croissance de son chiffre d’affaires de 45 % en 2019 – son CA reste secret – et a réussi en septembre une deuxième levée de fonds de 10 M€ pour continuer son internationalisation et se positionner comme un concurrent de Spotify ; Qobuz avait déjà levé 12 M€ en 2019. En redressement judiciaire en 2015, l’entreprise avait été reprise par le groupe Xandrie. « Elle aura pour mission de recruter les meilleurs talents pour soutenir les ambitions de Qobuz, d’améliorer les compétences de nos employés et de nourrir une culture d’entreprise forte », précise la direction de la start-up sur les réseaux sociaux.

Céline Gallon était arrivée comme manager chez Kearney en avril 2019. « Je souhaitais partir de la Macif (où elle était de 2017 à 2018 responsable de la conduite du changement, voir ci-dessous) et Kearney voulait recruter. J’avais rencontré Delphine Bourrilly (partner au bureau parisien, son portrait ici) à la Macif lors d’une mission. L’opportunité s’est présentée. »

Une fois chez Kearney, Céline Gallon y a ainsi réalisé des missions avant tout dans son domaine de prédilection, les ressources humaines. « J’ai effectué une mission relative à l’achat de services RH pour un grand groupe pharmaceutique international, une autre de transformation du modèle social et RH d’un grand acteur du rail français, et puis une mission assez courte pour un groupe média plus sur le pilotage transversal du projet. »

Pré-doctorat de philo à l’École normale supérieure en 2008, mastère spécialisé en RH à l’ESCP en 2009, Céline Gallon débute sa carrière pro chez BNP Paribas comme manager développement RH, innovation et communication interne pour les marchés financiers (2009-2015), puis est nommée responsable de produits et projets RH Analytics (2015-2017). « La banque d’investissement de BNP Paribas avait créé une équipe de big data afin de développer des outils innovants en RH. Nous avons par exemple mis en place un organigramme automatique. » Entre 2017 et 2018, elle avait rejoint le groupe Macif en tant que directrice de la conduite du changement.

CelineGallion

Crédit photo : Qobuz

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.