Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Le cabinet de conseil vient de l’annoncer officiellement ici. Oliver Wyman s’adjoint un nouveau senior advisor basé à Paris pour ses bureaux européens : l’Allemand Volker Pyrtek, un expert des achats et de l’approvisionnement stratégique, initiateur de BuyIn, une coentreprise de mutualisation des achats entre Orange et Deutsche Telekom. C'est la deuxième arrivée de ce type de profils dans les cabinets de conseil en stratégie à Paris récemment. Le cabinet Kearney vient, lui aussi, de recruter une senior advisor experte en achats, Elvire Régnier-Lussier, CPO et leader de la transformation du groupe agroalimentaire Avril (notre brève dédiée ici). Des arrivées symptomatiques d'une conjoncture rugueuse dans laquelle le sujet de la réduction des coûts, à commencer par les achats, se pose à nombre d'entreprises.

« En tant qu’ancien CPO de Deutsche Telekom et fondateur et PDG de BuyIn, il a réussi à transformer la fonction achats, à développer et mettre en œuvre des stratégies qui ont un impact positif durable sur le succès de l’entreprise. En tant qu’expert de premier plan dans les achats et l’approvisionnement stratégique, agissant au niveau européen, le Dr Volker Pyrtek conseillera les entreprises et les institutions, en particulier dans les secteurs des télécommunications et de l’informatique », confirme Xavier Nouguès, responsable de la division Value Sourcing d’Oliver Wyman.

Diplômé d’un doctorat en administration des affaires à l'université de Cologne (1987), Volker Pyrtek a débuté chez Bayer. Pendant ses onze années chez le géant pharmaceutique allemand (il y entre comme stagiaire), il aura travaillé au sein de la division d’ingénierie de contrôle, de logistique européenne et la direction du groupe. En 1996, il est nommé membre du board du courtier allemand Spütz AG, puis fonde Goodex AG, trois ans plus tard, marché d’approvisionnement électronique, dont il devient CFO. Entre 2002 et 2006, Volker Pyrtek passe comme CPO chez T-Mobile, opérateur mondial de téléphonie mobile, filiale de Deutsche Telekom, puis devient CPO et membre du board des opérations européennes de Deutsche Telekom en 2007. En 2011, l’expert en télécom crée et dirige BuyIn, une coentreprise entre France Télécom (devenue Orange en 2013) et de Deutsche Telekom, qui mutualise les services d’achats des opérateurs pour les réseaux, terminaux et services. Depuis ce mois d’octobre 2020, Volker Pyrtek est senior advisor de la société hollandaise de capital-risque, INKEF capital.

Volker Pyrtek

Crédit photo : Oliver Wyman.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.