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Francesco Caio, 63 ans, consultant chez McKinsey & Company Londres entre 1986 et 1991, président du board de Saipem depuis 2018, vient d’être nommé président d’Alitalia.

Il arrive dans un contexte des plus complexes au sein de la compagnie nationale aérienne italienne, privée de bénéfices depuis 2002, surendettée, placée sous la tutelle de l’État depuis 2017, mise en faillite suite à la crise du covid-19. Il a été choisi par le ministre de l’Industrie, Stefano Patuanelli, qui a annoncé en avril dernier la reprise totale de la compagnie par le gouvernement italien ; les deux candidats majeurs à sa reprise, les chemins de fer italiens et Lufthansa, s’étant retirés du dossier en janvier dernier. Mi-octobre, le gouvernement a signé un décret pour la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale publique, qui devrait s’appeler ITA, dotée d’une flotte de 90 avions dans un premier temps (contre 122 appareils pour Alitalia), et qui emploierait 6 500 personnes (12 000 chez Alitalia). Italia Trasporti Aero devrait effectuer ses premiers vols dès début 2021. 

Francesco Caio est diplômé en génie électronique de l’université polytechnique de Milan (1980), en informatique de l’université polytechnique de Milan et en administration des affaires de l’INSEAD (1982). Le Napolitain a débuté sa carrière comme chef de produit des systèmes de télécommunication chez Olivetti (1982-1983). C’est entre 1986 et 1991 que Francesco Caio intervient en tant que consultant au bureau de Londres de McKinsey dans les secteurs de l’électronique, des télécommunications et des médias.

Il a par la suite été CEO de plusieurs entreprises internationales : Omnitel (l’une des grandes sociétés de télécom des États baltes), l’entreprise italienne d’électroménager Indesit Company (1997-2000), Cable & Wireless, deuxième groupe britannique de télécommunications (2003-2006), Avio Aero (2011-2013), Poste Italiane (2014-2017). Il a également été VP de Lehman Brothers Europe (2006-2008) et du spécialiste japonais en services financiers, Nomura (2008-2011). En 2013, Francesco Caio intervient comme consultant auprès du gouvernement Letta (Enrico Letta a été président du Conseil des ministres italien entre avril 2013 et février 2014) pour la mise en œuvre de l’agenda numérique. En décembre dernier, le ministre du Développement économique Stefano Patuanelli, avait déjà fait appel à l’ex-McKinsey, comme consultant, pour trouver des solutions face aux difficultés de l’aciérie italienne ex-Ilva.

Francesco Caio a donc aujourd’hui pour mission stratégique de faire de cette compagnie naissante, ITA, le nouvel emblème aéronautique italien.

francesco caio

Crédit photo : Francesco Caio Saipem.

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