Usine Smart de Moselle : Roland Berger fait pencher la balance en faveur d'Ineos

C’est presque devenu une habitude : à chaque dossier industriel politiquement et socialement délicat, le ministère de l’Économie et des Finances se tourne vers Roland Berger.

16 Oct. 2020 à 05:00
Usine Smart de Moselle : Roland Berger fait pencher la balance en faveur d'Ineos

Ce fut le cas dans le dossier de l’aciérie Ascoval de Saint-Saulve (relire notre article). Ce fut le cas sur les choix de conception et l’évaluation économique de l’EPR2 réalisés par EDF et par Framatome. C’est le cas à présent dans le projet de reprise par Ineos, le groupe de chimie diversifié (53 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 18 000 personnes dans 24 pays) du milliardaire pro Brexit Jim Ratcliffe, de l’usine de production de Smart à Hambach (Moselle) aujourd’hui exploitée par Daimler (relire notre article).

Mercredi 7 octobre, trois mois après l’annonce par Daimler de la fermeture de son usine dédiée à la fabrication des Smart, la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher a indiqué qu’un rapport demandé au cabinet et remis la veille rassurait sur les perspectives industrielles du site.

L’usine pourrait produire le futur 4 x 4 d’Ineos. Un projet dont Roland Berger estime qu’il tient la route selon Le Figaro.

Crédit photo : COLOGNE, GERMANY - April 30, 2017: smart tower against blue sky. Smart is a German automotive company and division of Daimler AG.

Roland Berger
16 Oct. 2020 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

loulou2
16 Oct 2020 à 14:34
... au d€tail près que l'insolvabilité d'Altifort dans le dossier Ascoval était connue et Berger l'a juste zappée. Ce qui coûta cher au dossier. D'un autre côté, grâce à cette énorme bourde, Ascoval a pu bénéficier d'un nouveau délai avant d'être repris par un autre insolvable puis par Liberty.

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 - 5 =

Monde

Super Utilisateur
Monde
Roland Berger, Jim Ratcliffe, Agnès Pannier-Runacher
2834
Roland Berger
1
Monde: Usine Smart de Moselle : Roland Berger fait pencher la balance