Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Le cabinet de conseil en management munichois, h&z Management Consulting – qui fait partie du réseau international (relire l’article à ce sujet) dont Kea est un des cofondateurs, vient de partager sur LinkedIn son étonnement en voyant comment le Boston Consulting Group communique sur son offre de transformation post-covid (ici).

Et note les drôles de similarités entre la méthode promue par le BCG et celle ancienne du h&z : « Le BCG promeut la philosophie de transformation de h&z Management Consulting ! » tonne le cabinet munichois. Avec Head, Heart & Hand, le BCG ne ferait pas moins que reprendre purement et simplement son slogan déployé depuis plus de vingt ans : « h&z, the consultancy with Head, Heart & Hand, the original since 1997 » (ici).

h&z Management Consulting ne s’empêche cependant pas d’ironiser : « Selon le Boston Consulting Group (BCG), 96 % des entreprises qui ont mis en œuvre nos trois principes clés […] obtiennent une amélioration soutenue de leurs performances, un ratio quasiment trois fois plus élevé que pour les entreprises n’ayant pas instrumenté ces éléments. »

Pour l’heure, le cabinet h&z Management Consulting ne précise pas s’il considère qu’il s’agit de plagiat et s’il pourrait poursuivre le BCG.

hz

 

Commentaires   

0 #3 SENIOR 15-10-2020 12:41
Bonjour, de toute facon c'est un débat vide de sens ces sujets de plagiat. Vide Depuis des lustres, manque d'originalité, de consistance et d'innovation éditoriale sont le courant des gros cabinets de conseil en mal de différenciation qui surfent sur la captation et l'appropriation de concepts, d'idées, de méthodes, de réflexions, d'aphorismes divers et variés, piqué dans la littérature, les essais, les rapports d'étude, enquêtes et autres propos souvent vaseux de gourous autoproclamés en transformation du monde et en prospective,... posant un doute certain sur la valeur ajoutée apportée par les interventions des cabinets en "stratégie" auprès des grands groupes. Psychanalyse d'entreprise, ou au mieux d'interventions qui relèvent d"étude prétexte" qui aident à justifier "par l'externe" des décisions difficiles déjà prise par les dirigeants (réorganisation s, etc). Ces épiphénomènes de plagiat sont ridicules.
Citer | Signaler ce contenu comme inapproprié
0 #2 Yann 05-10-2020 18:42
“La tête, la main et le cœur” est aussi le titre du nouvel ouvrage de L’essayiste David Goodhart et il y a peu de chance qu’il se soit inspiré de H&Z ou du BCG ;-)
Citer | Signaler ce contenu comme inapproprié
+2 #1 LikeAMonday 05-10-2020 07:51
Un article de 1994 de John Nicholls intitulé The “Heart, Head and Hands” of Transforming Leadership, publié dans le "Leadership & Organization Development Journal", les précèdent...

h&z Management Consulting auraient-ils repris aussi ce concept pour en faire leur slogan ? ;)
Citer | Signaler ce contenu comme inapproprié

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.