Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Raphaël Jatteau, consultant aux bureaux parisien puis londonien du cabinet Oliver Wyman entre 2011 et 2016, lance en cette rentrée une start-up technologique, Cocoparks, totalement dédiée au stationnement.

« Elle est le compagnon complet du stationnement en ville. Le stationnement est la première cause de pollution urbaine, avec 60 % des émissions. Je suis un grand passionné de transports et de mobilité depuis très longtemps et je voulais trouver une solution à trois besoins majeurs des citadins : diminuer son empreinte carbone, réduire ses dépenses, et gagner du temps. En apportant une solution innovante au problème du stationnement, on répond à ces trois enjeux », annonce à Consultor l’ancien consultant de la practice transports et mobilité d’Oliver Wyman.

Cocoparks se concrétise par une appli BtoC qui fournit au conducteur toutes les informations à sa prise de décision pour se garer : localisation de toutes les options dans la rue ou dans les parkings et leurs caractéristiques (disponibilités, coût…).

Après ses diplômes obtenus en 2011 d’ingénieur de Centrale Paris et d’un MSc transportation engineering de l’université californienne de Berkeley, Raphaël Jatteau entre comme consultant chez Oliver Wyman Paris jusqu’en 2014, puis Londres, dans la practice transports et mobilité.

Il progressera dans la hiérarchie du cabinet au cours de ces cinq années de consultant pour passer de senior consultant jusqu’à associate, et enfin engagement manager. En 2016, il intègre le comex de Heppner (entreprise française de solutions de transport et logistique terrestre, aérien et maritime), d’abord comme adjoint de la direction générale, avant d’être nommé directeur commercial, marketing et communication du groupe en 2018. Il quitte Heppner en juin dernier pour lancer sa start-up. Chez Heppner, un autre ancien de la strat’ a fait son arrivée à la même époque et à des fonctions analogues (une nomination dont nous parlions ici).

Cette appli, qui se veut interactive et collaborative, est déjà disponible dans trois villes, Paris, Nice Bordeaux. « Nous avons déjà collecté plus de 200 000 emplacements, plus de 500 parkings. Dans ces villes, elle est la base de données la plus complète sur le stationnement », assure Raphaël Jatteau qui doit se différencier face à une concurrence déjà solide : OPnGO, Zenpark, Path to Park, Parkopedia, Polly…

L’ex-consultant a financé son lancement sur fonds propres et prévoit une levée de fonds dès le premier semestre prochain pour l’extension du service et le développement de sa start-up.

AdobeStock 226723444 3

Crédit photo : Vue aérienne parking, Adobe Stock.

 

 

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.