Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Des tests dans les écoles, dans les entreprises, dans les stades de foot, les lieux de loisirs... : dans le cadre d'un projet surnommé Moonshot, le gouvernement britannique envisage très fortement d'augmenter sa capacité de test salivaire rapide de la population d'ici le début 2021 pour le porter à 10 millions par jour. Ce qui lui permettrait de tester l'ensemble de la population britannique chaque semaine, selon des documents internes à l'exécutif ou établis pour le gouvernement britannique par le BCG, et dont l'ensemble a été révélé par la presse britannique.

Selon ces documents, cet effort coûterait quelque 100 milliards de livres sterling, proches du budget annuel de l'hôpital public (NHS) – un chiffre rapidement démenti par d'autres sources qui estimaient ce chiffre plus proche de 20 milliards de livres sterling.

L'information a suscité beaucoup d'interrogations outre-Manche sur le réalisme de ce plan, assis sur des technologies de test rapide qui ne sont pas encore distribuées, ses potentiels effets contre-productifs comme la mise en quarantaine d'un nombre très important de personnes faussement testées positives, ou encore les conditions dans lesquelles des premiers contacts ont été pris avec GlaxoSmithKline ou AstraZeneca pour la fourniture future de ces capacités nouvelles de test.

Mondialement, la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus a beaucoup bénéficié aux cabinets de conseil en stratégie. Ils ont été sollicités par nombre d'autorités nationales ou régionales pour accompagner leur gestion de la crise (relire nos articles ici ou ). Par ailleurs, pas plus tard qu'en juillet dernier, le Health Service Journal révélait que le cabinet McKinsey & Company avait été missionné pour revoir la gouvernance du programme britannique NHS Test and Trace, une entité mise en place dans l’urgence en mai dernier alors que le Royaume-Uni était en plein pic épidémique (relire notre article).

Panneau sur la distanciation sociale au Royaume Uni Belinda Fewings Unsplash

Crédit photo : Panneau sur la distanciation sociale au Royaume-Uni, Belinda Fewings Unsplash.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.