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C’est un secteur qui fait un tabac aux États-Unis avec des ventes qui s’élèvent en 2019 à 1,5 milliard de dollars, 3 milliards prévus pour 2020, et une projection de 6 à 7 milliards en 2024. Le succès des hard seltzers, eaux pétillantes parfumées alcoolisées (entre 4 et 8 degrés), apparues aux États-Unis en 2013, a donné l’idée à un consultant français du BCG de tenter le marché français.

François Bassnagel, 30 ans, était consultant au Boston Consulting Group jusqu’en février dernier. Il en est parti parce qu’il avait « l’impression d’avoir fait son temps dans le conseil », comme il le confie à Consultor. Il a fondé OPÉAN, première eau pétillante alcoolisée naturelle et bio, avec zéro sucre, et brassée en France.

Une marque imaginée en plein confinement avec des amis dans le Pays basque, à partir « d’une idée farfelue, trois amis et du temps, une aventure un peu folle », aux dires même de l’ex-consultant. « Dans un petit labo improvisé où nous étions confinés, nous avons fait des centaines de tests et des brassages “faits maison”. Nous avons eu la chance d’avoir l’aide de nombreuses personnes savantes de la brasserie, du champagne, mais aussi d’un partner du BCG, expert en vins et spiritueux… »

Diplômé de l’ESSEC en 2014, François Bassnagel effectue d’abord un stage (visiting associate) au BCG entre 2014 et 2015. « J’avais précédemment fait un stage chez Morgan Stanley et j’ai eu deux offres du BCG et de la banque. Et j’ai choisi le conseil ! »

Le jeune consultant devient associate et senior associate entre 2015 et 2017 (les grades de début de carrière au BCG), avant d’être promu consultant. Un parcours de consultant plutôt atypique, selon lui, puisqu’il effectue essentiellement de longues missions à l’international pour les secteurs bancaire et de l’industrie : un an au Chili, huit mois en Australie, trois mois au Maroc.

C’est un véritable défi pour l’ex-consultant de lancer la 3e marque d’eau pétillante alcoolisée aux côtés des autres françaises eaux, telles que Natz et FEFE, sur le marché depuis cet été. Aux États-Unis, ce sont avant tout les brasseurs, tels que Budweiser, le n° 1 mondial de la bière, qui s’engagent dans ce créneau afin de récupérer les parts de marché prises par ces hard seltzers sur les traditionnelles bières et les sodas light.

Pour l’ex-consultant entrepreneur, ce qui fait toute la différence avec ses concurrents américains et français, c’est le zéro sucre, le goût et le bio d’OPÉAN. Reste à savoir si ce créneau sera aussi porteur dans le pays du vin. Arrivée sur le marché début septembre avec deux premières recettes, l’eau OPÉAN est pour l’instant référencée dans deux lieux de la région parisienne, dont le rooftop du Mama Shelter à Paris 15e.

Opéan

Crédit : OPÉAN

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