Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Le ministère des Finances allemand en appelle au Boston Consulting Group pour l'aider à renforcer sa gouvernance du milieu financier après que le ministère a été lourdement mis en cause pour son incurie après que le fintech allemande Wirecard a déposé le bilan le mois dernier à la suite de la découverte d’un trou de 1,9 milliard d’euros dans ses comptes.

Selon la presse allemande, le Trésor allemand a demandé au cabinet de lui remettre des recommandations pour renforcer les prérogatives de l'Autorité fédérale de supervision financière, la BaFin. Dès le dépôt de bilan de Wirecard, le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, s’était dit scandalisé par l’effondrement de Wirecard et il a préconisé un réexamen des règles de supervision et de contrôle des entreprises, comme le rappelait Reuters le 25 juin. Il a été lourdement critiqué depuis et est entendu par une commission parlementaire sur les raisons de la retentissante défaillance de la surveillance fédérale dans la déconfiture Wirecard.

Le BCG ne sera pas le premier cabinet à intervenir dans ce dossier. McKinsey avait été mandaté par Wirecard pour étuder un rapprochement avec la Deutsche Bank (relire notre article) et, plus largement, avait mis en garde le management de Wirecard (relire notre article).

Mercredi 22 juillet, le parquet allemand a fait procéder à de nouvelles arrestations et a élargi son enquête sur Wirecard, groupe de paiements électroniques au coeur d’un scandale comptable, dont il soupçonne désormais la direction de fraude commerciale en bande organisée, indique Reuters.

L’ancien président du directoire Markus Braun a de nouveau été arrêté ainsi qu’un ancien directeur financier et un ex-chef comptable, à la suite du témoignage d’une personne ayant accepté de coopérer avec la justice.

Wirecard illustration BCG BaFin

Crédit photo : Adobestock

 

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.