Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Oliver Wyman compte parmi les consultants retenus par le Conseil de résolution unique (CRU), l'agence européenne mise sur pied après la crise financière de 2008, dans un avis de marché publié le 18 juin. Dans le cadre d'un marché attribué à plusieurs cabinets (Big Four, Mazars...), le CRU prévoit d'allouer 24 millions d'euros à la « fourniture d'analyse de documents financiers » et à des prestations de « conseil comptable ».

Le CRU opère le Fonds de résolution unique (FRU) visant à garantir la résolution d’une nouvelle crise due à la défaillance d’un ou plusieurs établissements bancaires. Concrètement, explique la Banque de France, le CRU décide si une banque doit faire l'objet d'une procédure de résolution, avant la défaillance de celle-là, de façon à le restructurer ou en opérer une liquidation ordonnée, dans le but de limiter l'impact sur les clients de l'établissement et sur le reste de l'économie.

Le FRU peut être utilisé pour garantir les actifs ou les passifs d'une banque confrontée à des difficultés, prêter à cette banque, lui acheter des actifs ou indemniser ses actionnaires ou ses créanciers, comme le rappelait La Tribune. À fin juin 2018, ce fonds a grossi pour atteindre quelque 24,9 milliards d'euros, près de la moitié du montant visé à la fin de 2023 (55 milliards d'euros).

Union europenne illustration

Crédit photo : Sara Kurfeß Unsplash

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.