Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Le Health Service Journal vient de révéler que le cabinet McKinsey & Company est missionné pour revoir la gouvernance du programme britannique NHS Test and Trace, une entité mise en place dans l’urgence en mai dernier alors que le Royaume-Uni était en plein pic épidémique.

Un programme du ministère de la Santé et des Affaires sociales UK qui a une double mission : faciliter les tests des personnes atteintes du covid-19 et les tests auprès de personnes cibles asymptomatiques (comme le personnel de santé ou les patients des services de soins), mais également effectuer le traçage des personnes révélées positives en identifiant, en testant leurs contacts récents et éventuellement en les isolant.

La mise en place de ce programme aurait été efficace aux dires d’un porte-parole : « Plus de 12 millions de tests ont été réalisés à ce jour et nous avons déjà aidé à empêcher plus de 144 000 contacts proches de propager le virus sans le savoir. » Au Royaume-Uni, il y a, à ce jour, près de 300 000 cas confirmés et plus de 45 000 décès selon l’European Centre for Disease Prevention and Control. C’est 2,2 % des cas confirmés et 7,5 % des décès dans le monde (14 millions de cas confirmés, 606 000 décès).

Le cabinet de conseil doit ainsi examiner si cette organisation doit rester directement contrôlée par le DHSC, Department of Health and Social Care, prendre une plus grande indépendance opérationnelle, ou alors être fusionnée avec une autre entité du DHSC, comme le Public Health England. La raison de cette mission, et donc d’une réorganisation, est que les cadres du NHS Test and Trace, embauchés pour des contrats courts, voient arriver l’échéance de leur mandat : Tony Prestedge, directeur des opérations qui devrait prendre le poste de DGA de Santander UK (première banque espagnole), de Tom Riordan, responsable du traçage, qui reprendra son rôle de DG du Leeds City Council, et Sarah-Jane Marsh, la responsable du programme test, qui revient à la direction de la Birmingham Women and Children’s Foundation Trust. La présidente exécutive de Test and Trace, la baronne Harding, devrait quant à elle retrouver son poste de présidente du NHS Improvement cet automne.

NHS COVID 19 App

Crédit photo : NHS COVID 19 App Adobe Stock.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.