Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Maire depuis 2017, candidat à sa propre réélection, Vincent Chauvet, 32 ans, consultant chez PMP en 2015, vient d’être réélu à la mairie d’Autun, près de 14 000 habitants, en région Bourgogne-Franche-Comté. Il avait croisé dans ce cabinet un autre futur homme politique, Guillaume Kasbarian, 33 ans, élu député en 2017, chez PMP de 2007 à 2017 (nous avons réalisé son portrait ici).

Sous la bannière « Divers centre », investi par le MODEM et soutenu par LREM,  Vincent Chauvet a été élu avec 52,96 % de votes face à son rival « Divers droite », Frédéric Brochot, avec un taux de participation de 56,02 %, bien supérieur à la moyenne française (44,66 %). En 2017, Vincent Chauvet avait été élu maire suite au départ de Rémy Rebeyrotte, lui-même devenu député. À 29 ans, il était alors le plus jeune maire du département de Saône-et-Loire.

Après une classe préparatoire au lycée Louis-le-Grand, il intègre HEC (promo 2011) où il suit un double cursus avec Sciences Po Paris (programme Corporate and Public Management). En 2013, il entre comme managing partner chez Polydea à Bruxelles, une agence de communication 360°, spécialisée dans les relations publiques, le marketing en ligne et la création digitale. Huit mois plus tard, il prend la direction du programme politique européen de la NY University, basée à Paris, où il fera partie de l’équipe d’enseignants.

C’est au début de 2015 qu’il fera un passage par le conseil, pendant dix mois chez PMP, et des missions axées sur la transformation et la stratégie digitale. En 2016, le consultant « éclair » passe également quelques mois chez Endered (l’inventeur du Ticket Restaurant), comme délégué des affaires européennes à Bruxelles, avant de lancer Startup Safari, une structure qui crée des événements publics dédiés à l’écosystème des start-up en France et à l’étranger.

En 2017, celui qui a été élève au Lycée Carnot de Dijon a été élu par le conseil municipal d’Autun, dans la ville où son grand-père, Francis Chauvet, a été conseiller municipal dans les années 1980.

Vincent Chauvet s’était très tôt impliqué dans la vie politique, comme membre du bureau national des jeunes démocrates (Modem), puis contributeur dans le programme économique de François Bayrou, lors de la campagne présidentielle 2012, à l’âge de 25 ans. Vincent Chauvet est également premier vice-président de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, et vice-président du Syndicat mixte des Eaux Morvan Arroux Couchois.

 

VincentChauvet 2

 Crédit : Renew Europe

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.