Covid : l'attelage de consultants et banquiers d'affaires derrière le fonds de sauvetage allemand

Un pool de consultants a été choisi le 12 juin pour assister l'Agence des finances allemande, structure de gestion de la dette fédérale créée en 2000, qui est en charge de l'administration du fonds de soutien aux entreprises allemandes mis sur pied en mars – avec une dotation de 600 milliards d'euros – par le gouvernement fédéral allemand en réponse à la crise économique liée au coronavirus. Ont notamment été choisis : Oliver Wyman (les bureaux de Paris, d'Amsterdam, de New York, de Milan, Zürich et Munich sont nommément mentionnés comme parties prenantes du marché) qui a répondu à l'appel d'offres publié le 22 avril avec la banque d'investissement Lincoln International ; Strategy&, Roland Berger (bureaux de Munich, de Zürich, de Vienne) et EY-Parthenon. Deloitte, Citigroup, Lazard, Rothschild ou Evercore comptent également parmi les récipiendaires. Vingt offres avaient été adressées en réponse à l'appel d'offres de marché public d'une valeur totale de 26,5 millions d'euros qui avait été publié le 22 avril. Dix-huit contrats ont finalement été conclus.

30 Jui. 2020 à 13:17
Covid : l'attelage de consultants et banquiers d'affaires derrière le fonds de sauvetage allemand

Ces cabinets de conseil auront pour mission d'assister l'Agence des finances dans la sélection des entreprises cotées et des entreprises non cotées qui souhaiteraient être soutenues par le fonds de sauvetage. Leurs mandats courront dans un premier temps du 19 mai au 31 décembre 2020.

Le fonds allemand s'adresse aux entreprises de plus de 249 salariés, 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et 43 millions d'euros de bilan qui rencontreraient des difficultés importantes du fait de la crise économique liée au coronavirus. Il est doté de 600 milliards d'euros (400 milliards d'euros de garantie d'État aux emprunts des entreprises, 100 milliards de prises de participation, 100 milliards de prêts). Il a été annoncé par le ministère des Finances allemand le 23 mars 2020 et est en vigueur jusqu'en 2021. L'un des premiers bénéficiaires a été obtenu cette aide fin mai : la Lufthansa pour un total de 9 milliards d'euros.

Crédit photo : La chancellerie du gouvernement fédéral allemand, le 26 décembre 2017. Tobias Nordhausen CC BY 2.0

Oliver Wyman
30 Jui. 2020 à 13:17
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 - 2 =

Monde

Super Utilisateur
Monde
coronavirus, fonds de soutien allemand
2724
Oliver Wyman
0
Monde: Covid : l'attelage de consultants et banquiers d'affaires derri