Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Oliver Wyman annonce avoir obtenu la certification neutre en carbone au 1er juin 2020, après avoir ramené ses émissions de gaz à effet de serre à zéro au cours de l'année civile 2019. Cette certification vient valider l'objectif du management d'y parvenir cette année et l'engagement et les mesures prises par le cabinet pour réduire les émissions liées à ses opérations propres (scopes 1&2) et ses émissions indirectes, essentiellement des déplacements professionnels (scope3).

C'est ce qui ressort d'un bilan carbone établi par Natural Capital Partners, spécialiste dans le domaine de la neutralité carbone et du changement climatique qui a passé en revue les activités quotidiennes du cabinet de conseil ainsi que les déplacements professionnels de ses consultants.

L'atteinte de neutralité carbone tient aussi compte de la compensation des émissions que le cabinet ne pouvait pas réduire. Et ce selon le principe de transfert très ancien dans les négociations internationales sur le climat selon lequel pour parvenir à leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre, les pays développés, les principaux émetteurs de gaz à effet de serre (GES), se créditent des réductions de GES gagnées dans les pays en développement en finançant, par exemple, l’énergie ou les transports propres de ces pays.

Ainsi Oliver Wyman a-t-il choisi de financer via divers mécanismes de transfert la protection de forêts en Indonésie, de l'énergie éolienne en Inde, la distribution de fours solaires en Chine (en lieu et place de fours à charbon) ou la captation de méthane d'un site d'enfouissement de déchets aux États-Unis.

Ils sont nombreux les cabinets de conseil à communiquer sur leurs efforts en matière de réduction d'émissions de GES : McKinsey s'était également déclaré carbone neutre en 2018, Bain, un an plus tôt et Kearney dès 2011.

Ecological disaster of fires in Australia

Crédit : Adobe.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.