Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Source Global Research, l’institut de recherche londonien sur le conseil en management, publie l'édition 2020 de son étude (payante, à retrouver dans son intégralité avec le lien suivant) sur la perception du marché du conseil en France.

1 194 réponses ont été recueillies auprès d'un panel de 398 acheteurs, des directeurs exécutifs et managers interrogés d'octobre à décembre 2019. Ils travaillent à 90 % dans des entreprises aux chiffres d'affaires supérieurs à 500 millions de dollars et qui ont été acheteurs de missions de conseil dans les douze mois précédents.

Tous donnent notamment leur avis sur Bain and Company, le BCG - Boston Consulting Group, Kearney,McKinsey and Company, Oliver Wyman, Strategy&, Roland Berger, mais aussi Accenture, AlixPartners ou Capgemini.

Leurs réponses alimentent trois classements : les marques les plus connues par ces clients (les trois qu'ils citent spontanément), la qualité des services rendus par ces sociétés de conseil (le taux de répondants qui la jugent élevée ou très élevée), et le rapport qualité/prix (le taux de répondants qui jugent que la valeur des services rendus excède les honoraires).

Selon ce panel et ces critères, IBM Services, Accenture, AlixPartners, le Boston Consulting Group et McKinsey sont les marques les plus connues de conseil en France.

Côté qualité, le trio leader est EY, Deloitte et IBM Services.

Et EY, Capgemini et McKinsey apparaissent en tête pour le rapport qualité/prix.

Ces résultats peuvent surprendre les acteurs historiques du conseil en stratégie en France. Ce que Consultor expliquait déjà par le passé (relire notre article) du fait notamment d'un panel large d'acheteurs sondés, dont une partie minoritaire travaille effectivement avec les cabinets de conseil en stratégie de direction générale.

Place de Opra Paris Tous droits reserves Flickr

Crédit photo : Adobe Stock.

Commentaires   

+3 #1 Régis 03-06-2020 23:06
Il manque beaucoup d'autres cabinets ! Où sont les KPMG, PWC, Wavestone, et bien d'autres ...
Citer | Signaler ce contenu comme inapproprié

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.