Un ancien de Berger embarque Olivier de Panafieu dans sa levée de fonds
En pleine crise du covid-19, alors que le secteur de l’événementiel est totalement à l’arrêt, Tristan Verdier, ancien consultant de Roland Berger, fondateur de Eventmaker a réussi à lever 1,3 M€.
Un exploit ? Pas forcément, car sa start-up, créée en 2009, a pour vocation première de gérer l’organisation des événements… en ligne, via un logiciel ! Elle a atteint ainsi le cap des 300 clients et annonce une croissance de 42 % depuis deux ans. « La crise sanitaire a pointé les limites de ce marché déjà en pleine transformation. Les acteurs qui avaient des monopoles historiques ont vu leurs marges s’éroder ces dernières années avec la concurrence du digital et l’arrivée de concurrents plus agiles. La crise du covid a accéléré cette transformation, non pas vers un écosystème 100 % virtuel, mais beaucoup plus digitalisé. Nous avons passé nous-mêmes une partie des solutions vers le virtuel, comme des webinaires, et des vidéochats », explique Tristan Verdier à Consultor.
Le tour de table s’est principalement concentré autour de business angels et a fait jouer le réseau de la strat’, jamais très loin. Leur conseil M&A, Olivier Fleckinger, est lui aussi un ancien consultant, senior manager chez Roland Berger entre 2006 et 2008. « Nous avons contacté individuellement une dizaine d’investisseurs qui se connaissaient tous, issus de cabinets de conseil, de fonds d’investissements et de la BPI. Au final, le vivier LBO est bien le meilleur vivier », explique-t-il à Consultor.
Parmi les investisseurs qui le soutiennent pour cette levée, il a ainsi décroché le managing partner France de son ancien cabinet, Olivier de Panafieu, misant sur un bel avenir de l’event software, et l’ancien consultant de McKinsey, Alexandre Fretti, jusqu’à récemment managing director de Webhelp, poste qu'il a quitté dernièrement.
« Olivier de Panafieu a déjà quelques participations dans des start-up de ce secteur de l’événementiel B to B. C’est un secteur auquel il croit beaucoup. Le plus difficile n’a pas été de le convaincre, mais de caler un rendez-vous avec lui ! » Tristan Verdier a passé deux ans entre 2006 et 2008 chez Roland Berger dans le cadre d’un contrat d’apprentissage à la fin de ses études à l’ESSEC avant de créer sa start-up. C’est bien sûr dans le cabinet en strat’ qu’il rencontre Olivier de Panafieu, alors partner, avec lequel il réalise des missions et avec il est resté en contact depuis.
Avec cette levée de fonds, Eventmaker souhaite développer les fonctionnalités de son logiciel, à l’instar du networking. « Notre principal levier est de multiplier par trois le panier moyen sous trois ans et l’objectif est de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeurs de ce secteur. »
Crédit photo : Tristan Verdier.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 15/03/24
Dans un communiqué de presse daté du 14 mars, Bain annonce avoir acquis PiperLab, un fournisseur européen de solutions d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML). La structure va être intégrée au pôle de compétences mondial Advanced Analytics du cabinet pour créer un hub régional EMEA.
- 11/03/24
Cette acquisition est présentée par McKinsey comme une opportunité d’élargir les capacités d’analyse comparative du cabinet. Objectif : augmenter la rapidité et la précision de ses analyses de coûts, dans le cadre de projets d’investissement d’envergure.
- 07/03/24
Selon le cabinet, seul un « groupe restreint » de salariés britanniques serait concerné. Illustration des tensions sur le marché du conseil en stratégie au Royaume-Uni ou événement isolé ?
- 04/03/24
L’écart salarial hommes-femmes au sein des MBB est au-dessus de la moyenne du secteur en Australie, et bien au-delà de la moyenne nationale, tous secteurs confondus.
- 01/03/24
Une formation initiale en relations internationales et business strategy, une expertise des questions économiques et financières développée au sein d’une ambassade, et l’univers du conseil en stratégie : quel est donc le fil rouge ? Exploration du parcours atypique de Jonathan Le Henry, qui pilote le développement des activités de Strategy& au Maghreb.
- 23/02/24
Le BCG et McKinsey font l’objet d’une enquête quant à leurs activités de conseil auprès du Fonds public d’investissement saoudien (PIF) dans l’univers du sport et dans d’autres secteurs d’activités aux États-Unis. Le Sénat les somme de partager des documents clés.
- 15/02/24
Une situation qui n’est pas inédite, comme l’indique le porte-parole américain de McKinsey ? 3 000 consultants de la firme ont été avertis de leurs « sous-performances ». Ils disposent d’un délai de 3 mois pour y remédier.
- 12/02/24
Annoncé le 9 février 2024, le rachat de la société de conseil Innopay, spécialiste des transactions numériques, permet au cabinet Oliver Wyman de renforcer son positionnement sur ce segment – et sur la practice Services financiers plus globalement.
- 05/02/24
En poste depuis 2021, sa réélection à la tête de la firme devait être une formalité. Elle aura finalement nécessité plusieurs tours de scrutin et fait planer le risque d’une nouvelle éviction à la fin du premier mandat, le même sort que celui réservé à son prédécesseur Kevin Sneader (qui a depuis quitté la firme).