Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Il est arrivé chez Strategy& en janvier dernier. Olivier Lluansi, 51 ans, associé expert des filières industrielles au sein de l'entité de conseil en stratégie de PwC, travaille, entre autres, sur des missions auprès du secteur public (nous lui avions donné la parole récemment dans un article dédié, ici) et auprès des entreprises du secteur manufacturier.

Cet ancien conseiller Iindustrie et énergie à la Présidence de la République vient de coécrire un ouvrage, Vers la renaissance industrielle (Éditions Marie B), avec la consultante, docteure en géographie Anaïs Voy-Gillis, dont les travaux portent sur les enjeux et les déterminants de la réindustrialisation de la France. Ils cherchent ainsi à démontrer que la France peut devenir le leader européen de la renaissance industrielle. Pour l'associé de Strategy&, Olivier Lluansi, la crise sanitaire va amplifier la quatrième révolution industrielle. « Rester dans la course implique que les acteurs économiques hexagonaux accélèrent la transformation digitale et écologique de nos appareils productifs et que les gouvernants favorisent un certain patriotisme économique »a-t-il lancé à l'occasion de la publication de l'ouvrage.

Car le diplômé de Polytechnique (1989), de l'École des Mines Paris (1992), et de l'université libre de Bruxelles (1994) est devenu un expert reconnu du secteur de l'industrie depuis plus de vingt ans. Olivier Lluansi a commencé sa carrière comme expert national à la Commission européenne (1994-1998), puis a été conseiller du président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais (1999-2003).

Il a ensuite rejoint Saint-Gobain dont il a supervisé les activités en Europe centrale et orientale (2003-2012). Conseiller industrie et énergie à la Présidence de la République sous François Hollande (2012-2014), il rejoint RTE comme directeur de la transformation numérique (2014-2016), avant d'être nommé associé chez EY- Strategy Consulting pendant trois ans (Strategy /Manufacturing pour la France, le Maghreb et le Luxembourg). En janvier 2019, il a été nommé délégué aux territoires d'industrie par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. 

Olivier Lluansi

Crédit photo : Olivier Lluansi, LinkedIn. 

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.