Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

McKinsey devrait-il assumer une charge morale quant aux pénuries de biens médicaux observées dans le cadre de la crise du coronavirus, pour avoir conseillé massivement à des entreprises américaines de délocaliser leur production à l'étranger ? Telle est l'une des questions offensives et parfois clairement injurieuses adressées à Peter Walker, un ancien senior partner chez McKinsey qui était l'invité de Tucker Carlson, un éditorialiste de Fox News et animateur d'une des émissions du début de soirée les plus regardées à la télévision américaine.

Début mars, Peter Walker, qui a fait toute sa carrière chez McKinsey, y occupant des postes à fortes responsabilités tels que la tête du bureau de New York, la direction de la practice assurance et qui fut membre pendant quinze ans du « Shareholders Committee », le comex de McKinsey avait publiquement estimé que la réponse chinoise au coronavirus mériterait de la considération, alors même que les bilans chiffrés chinois sur le nombre de personnes infectées et décédées sont très fortement mis en doute, et que sa politique de confinement a été jugée très brutale. 

Une déclaration qui lui a valu un passage musclé dans l'émission Tucker Carlson Tonight la semaine dernière alors qu'après avoir déjà fait appel à McKinsey début avril pour des données et analyses autour du covid-19 à New York, son gouverneur, Andrew Cuomo, utilise une nouvelle fois leurs services. Ce qui vaut au cabinet une presse très négative de sites droitiers tels que Breitbart sur les liens du cabinet avec la Chine.

Peter Walker, dans une interview à la hache que nombre d'habitués des plateaux de télévision français auraient quitté dans les deux minutes, est ainsi sommé de s'expliquer sur son appréciation de la manière avec laquelle les autorités chinoises ont géré leur réponse au coronavirus.

Celui qui a récemment signé le livre Powerful, Different, Equal: Overcoming the Misconceptions and Differences Between China and the US a également dû prendre parti sur les répressions du régime de Pékin contre la minorité ouïghoure et répondre à la question des honoraires perçus en tant que consultant de McKinsey par des entreprises chinoises.

Enfin, interrogé sur le rôle présumé de McKinsey dans les pénuries de matériel médical que connaissent aujourd'hui les États-Unis, du fait des recommandations de McKinsey aux dirigeants américains de sous-traiter en Chine, Peter Walker a défendu que les conseils prodigués correspondaient à une époque de libre-échangisme sans limites et que cette époque, avec la crise du covid-19, arrivait probablement à un terme.

« Le libre-échange était à ce point le mantra prédominant que faire tout ce qu'il était possible de faire où que ce soit était une option par défaut qui soulevait peu de débats. Avec le virus, nous allons repenser ce modèle. Je ne crois pas qu'il y aura une augmentation énorme d'emplois manufacturiers rapatriés aux États-Unis. Dans les faits, de nombreuses chaînes de valeur vont se déplacer vers les Philippines, la Thaïlande ou le Vietnam », a-t-il déclaré. 

Pete Walker head shot

Crédit photo : Peter Walker

 

Commentaires   

0 #1 StephV 05-05-2020 10:51
My 2 cents :
- C'est Walker qui a demandé l'entretien après que Fox l'ait accusé, il savait à quoi s'attendre sur Fox
- Tucker est relativement cordial pendant la première moitié de l'entretien, Walker se tire des balles dans le pied
- Tucker devient plus incisif et parfois de mauvaise foi, mais franchement ce genre de spectacle se voit régulièrement sur la TV française (par exemple On n'est pas couché), et Walker semble découvrir dans quel traquenard il s'est mis tout seul...

- edit consultor.fr 05/05- merci nous avons remis le lien de la vidéo qui avait sauté-
Citer | Signaler ce contenu comme inapproprié

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.