Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Gwendoline Cazenave rejoint le bureau parisien d'Oliver Wyman. À 50 ans, elle vient d'être nommée partner de la practice transportation & Services. Elle est la quatrième femme d’un collectif de 43 partners à Paris. Le cabinet comptait 9,8 % de femmes dans son collège de partners dans le dernier classement Consultor.

Autre originalité de poids : celle qui a eu un brillant parcours de plus de vingt-cinq ans au sein de la SNCF, directrice de l'axe TGV Atlantique depuis 2016, n'a jamais été consultante par le passé. Elle fait partie de ces profils d’experts seniors que les cabinets de conseil s’arrachent, à l’instar, en 2018, de l'arrivée chez Roland Berger de la très médiatique Axelle Lemaire, secrétaire d'État en charge du numérique et de l'innovation de 2014 à 2017, ou plus récemment l’ex-CIO de Veolia au Boston Consulting Group.

Diplômée de Sciences Po Grenoble (1989), de l'université McGill à Montréal (1990), puis de la Reims Management School (1993, aujourd'hui Neoma), Gwendoline Cazenave s'est d'abord forgé une compétence financière en intégrant la SNCF en 1994 à la direction financière à Paris, puis comme directrice financière régionale à Rennes en 2003. 

En 2005, changement de cap, elle est nommée directrice opérationnelle de la région bretonne. « Je suis devenue responsable de près de 500 salariés, dont 450 conducteurs de train. C'était un milieu très masculin que je ne connaissais pas », avait-elle confié  à Ouest-France en 2018.

En 2008, elle prend la direction des TER bretons avec de gros enjeux stratégiques et politiques à la clef. En 2012, Gwendoline Cazenave est nommée présidente de SNCF Voyages Développement et directrice finance, stratégie et juridique de Voyages SNCF. Nouveau gros défi en 2016 : dix mois avant l'ouverture des lignes LGV de Rennes et Bordeaux, elle est choisie par Guillaume Pépy pour prendre les rênes des TGV Atlantique. Depuis quatre ans, elle est également administratrice de l'Union financière de France. 

Chez Oliver Wyman, cette néophyte du conseil en stratégie sera notamment attendue pour son expérience de haut management et finance dans le secteur des transports.

Gwendoline Cazenave

Crédit photo : Gwendoline Cazenave, Oliver Wyman

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.