Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

C'est une annonce d'ampleur qui vient d'être rapportée par le Washington Post dans son édition du 2 avril. Alors que, le 19 mars dernier, les États-Unis commençaient à connaître l'arrivée massive de cas de covid-19 et déjà l'annonce de nombreux licenciements, Dan Glaser, le président et CEO de Marsh & McLennan Companies, société mère d'Oliver Wyman, a tenu à rassurer ses équipes.

Dans une vidéo destinée à l'ensemble des 76 000 collaborateurs du groupe dans le monde, il s'est engagé à ne procéder à aucun licenciement et à ne décompter aucun jour de congés maladie ou de vacances, au-delà de ceux ayant vocation à être pris, pendant cet épisode.

Un geste rare alors que plusieurs cabinets de conseil, dans leurs bureaux français, comme ailleurs, incitent leurs consultants à prendre au moins une semaine de congés pendant le confinement.

Dan Glaser a parallèlement annoncé la constitution d'un fonds de cinq millions de dollars pour les employés qui rencontreraient des difficultés financières. Le patron de MMC en a aussi profité pour rappeler la solidité financière du groupe qui affiche en 2019 un chiffre d'affaires annuel de près de 17 milliards de dollars.

« Nous faisons partie des privilégiés qui ne sont pas à court terme confrontés à un problème de rentabilité ou un risque de faillite », a-t-il indiqué.

Depuis, d'autres grandes entreprises américaines de tous secteurs ont emboîté le pas du CEO de MMC en annonçant zéro licenciement sur les prochains mois, voire pour certaines, sur toute l'année 2020 : Morgan Stanley, Bank of America, Visa, Danone, Salesforce.com...

D'autres encore ont pris des mesures financières. Columbia Sportswear a, par exemple, réduit le salaire de son CEO, Tim Boyle, à 10 k$ par an, et de 15 % du top 10 de l'exécutif, tout en continuant à payer ses quelque 3 500 employés US qui ne peuvent pas travailler au moins jusqu'au 1er juillet.

Kent Taylor, le fondateur et DG de la chaîne Texas Roadhouse, a fait don de son salaire et de sa prime de près d'un million de dollars en 2020, ainsi que d'un don personnel de cinq millions de dollars à un fonds pour aider les employés à faire face à des coûts financiers inattendus.

CtmoIJTWgAA1QGo

Crédit photo : Dan Glaser accepting Academy of Risk and Insurance Exec of the year award saintjosephs Via Twitter

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.