Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Depuis fin 2019, la Commerzbank, deuxième groupe bancaire allemand coté en termes de capitalisation derrière la Deutsche Bank, a mandaté Bain pour présenter de nouvelles pistes d’optimisation des coûts.

L’enjeu était de taille pour le cabinet avec l’objectif d’une baisse de 500 M€ de coûts supplémentaires, alors même qu’un milliard d’euros d’économies était déjà prévu d’ici 2023. « Il est plus important que jamais d’envisager des mesures d’économies supplémentaires et nous le faisons », a déclaré récemment la nouvelle CFO, Bettina Orlopp, 50 ans, une ancienne partner de McKinsey Munich, spécialisée en services financiers (1995-2014), qui en est partie pour prendre la direction de la stratégie du groupe bancaire.

Selon le quotidien économique Handelsblatt et l’hebdomadaire d’affaires le Wirtschaftswoche du 2 avril, les équipes de Bain auraient déjà identifié 350 millions d’euros d'économies possibles, en diminuant notamment les dépenses de la banque dans le secteur immobilier. « L’équipe a fait des suggestions pour des économies supplémentaires allant au-delà de celles déjà communiquées. Les premiers résultats sont prometteurs. Nous proposerons une mise à jour de nos chiffres au deuxième trimestre au plus tard », a annoncé un porte-parole de la banque. Cette mission s’annonce d’ores et déjà comme un succès pour Bain qui n’avait pas travaillé avec la Commerzbank depuis des années, se concentrant plutôt sur la première des banques allemandes, la Deutsche Bank.

Orlopp Dr Bettina 1

Bettina Orlopp - CFO Commerzbank - crédit : Commerzbank AG

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.