Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Julie Avrane-Chopard, senior partner chez McKinsey, entrée dans ce cabinet de conseil il y a vingt-cinq ans, devient administratrice au conseil d’administration de Valeo, en tant que représentante du Fonds stratégique de participations*.

Le conseil d’administration de Valeo vient de décider, à l’unanimité, de coopter le FSP en qualité d’administrateur en remplacement de Georges Pauget, démissionnaire ce 24 mars. Créé en 2013, détenu par sept assureurs français et géré par le groupe Edmond de Rotschild, ce fonds privé a pour vocation de soutenir des entreprises hexagonales via des investissements à long terme. Après Bpifrance en 2019, qui a porté à 5,2 % sa participation au capital de Valeo, l’État français devenant ainsi premier actionnaire, le FSP détient aujourd’hui 4 % du capital de l'équipementier automobile. Pour Valeo, c’est un bon moyen de consolider son capital en pleine tempête économique liée au Covid-19. Le FSP se positionne, lui, pour aider cette filière, sa cooptation au sein du conseil d'administration s'inscrit aussi dans cette démarche.

La future administratrice du CA de Valeo est directrice associée senior de McKinsey au bureau de Paris. Julie Avrane-Chopard dirige le pôle d’activité industries de pointe du cabinet en France (électronique de pointe, aérospatiale et défense, automobile et industrie d’assemblage). Elle coanime également le pôle de compétences high-tech au niveau mondial. Diplômée de Télécom Paris (1994) et du Collège des ingénieurs (1995), titulaire d'un MBA de l’INSEAD (1998), elle est entrée au bureau McKinsey Londres en 1995, comme analyste en support des équipes de consultants, ne devenant consultante que deux ans plus tard lorsqu’elle rejoint le bureau de Paris, puis est nommée partner en 2005, avant de devenir senior partner en 2013.

La nomination de la senior partner du cabinet de conseil en stratégie comme administratrice de Valeo est aussi un marqueur majeur de l’arrivée de plus en plus massive de femmes dans les CA des grandes entreprises. Comme nous l’annoncions tout récemment, Angeles Garcia-Poveda, une ex du BCG, sera bientôt à la tête du CA du groupe Legrand. 

 *L’une des originalités du FSP étant que ce n’est pas un collaborateur d’Isalt, le gestionnaire du fonds, qui le représente au conseil, mais une personnalité extérieure compétente dans le secteur d’activité.

 Julie Avrane Chopard 2411 1 fc mask profile 1536x1152

Crédit : McKinsey

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.