Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Si les candidats entament — ou continuent — leur process de recrutement sous une forme plutôt inhabituelle dans le conseil en stratégie, via visioconférence, ils disposent d'outils pour se préparer à cet exercice plus complexe à appréhender, pour les deux parties d'ailleurs... Nous avions demandé conseil à un expert du recrutement pour vous aider à réussir ces entretiens 100% virtuels. Les recruteurs des cabinets se prêtent également au jeu, comme Jérôme Fabry, partner chez EY Parthenon, ce week-end sur Linkedin, qui a effectué son premier entretien à distance avec Maxime de l'Essec.
Le partner tient avant tout à donner quelques clefs basiques purement techniques, afin que l'entretien se passe dans les meilleures conditions possibles, comme par exemple la vérification en amont de la qualité de la connexion internet, des écouteurs et des casques. Jérôme Fabry aborde également l'entretien lui-même, un face-à-face virtuel que le candidat comme le recruteur découvre en cette période de confinement.
« Il ne faut pas formuler de réponses trop longues pour laisser place à une vraie interaction ainsi qu'à des allers-retours dans les questions. Avec la vidéo, on hésite un peu plus à couper la parole, mais il ne faut pas que cela desserve le candidat. Si c'est un case study, que les candidats n'hésitent pas à montrer à l'écran leur feuille pour que l'intervieweur puisse voir l'arbre de décision et/ou de structuration de problème proposé. »
Et bien sûr, comme c'est le cas en face à face, la posture et la gestuelle restent primordiales. « Regardez dans les yeux, souriez, montrez votre dynamisme, » prévient le partner, très satisfait de cette première pour lui.
Jerome fabry
PS : Jérôme Fabry, LinkedIn.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.