Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Kito de Boer, consultant de nationalité hollandaise, ancien senior partner de McKinsey and Company, qui en 2014 avait choisi de quitter le cabinet pour représenter le Quartet pour le Moyen-Orient, met à nue dans les colonnes de Bloomberg sa vie de collectionneur privé des années durant. Une vente aux enchères d'une partie de sa collection doit être prochainement organisée par Christie's à New York.

Kito de Boer est désormais le fondateur et directeur exécutif de Amersham Advisors, une société de conseil notamment basée à Dubaï. Il vit entre Londres et Dubaï.

Il travaillait déjà depuis sept ans pour McKinsey quand, en 1992, il s'installe à Delhi pour y développer les activités indiennes de la compagnie. C'est à cette époque que Kito de Boer et sa femme, Jane de Boer, choisissent, malgré une charge de travail omniprésente, de débuter une collection d'art moderne indien. En trois décennies, elle totalise un millier d'objets, dont des œuvres des peintres indiens Ganesh Pyne et Rameshwar Broota.

Le couple démarre à présent sa mise en vente – quoiqu'à cause du coronavirus la vente aux enchères de 150 des pièces de cette collection qui devait intervenir mercredi 18 mars a été décalée. Une estimation haute des gains possibles de ces ventes tourne autour de 4,9 millions de dollars.

A posteriori, Kito de Boer voit ce qui n'était initialement qu'un hobby coûteux comme un outil qui lui a donné de la crédibilité en tant que personne auprès de ses interlocuteurs professionnels. « Lorsque vous vous mettez au service de clients à un niveau senior, au sommet de la pyramide, les discussions ne concernent pas les présentations PowerPoint. ». Bien sûr, dit-il, il faut savoir parler de l'entreprise du client, mais aussi de politique et d'art. En cela, la collection du couple était une aubaine.

« Si vous vous contentez d'être un consultant analytique un peu étroit d'esprit, cela ne vous portera que pendant dix ou quinze ans. Pour aller plus loin, il faut avoir plusieurs cordes à son arc. L'art a joué ce rôle », ajoute-t-il.

jane and kito 880

Crédit photo : Christie's Collecting stories: Jane and Kito de Boer and their passion for modern Indian art.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.