Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Depuis quelques jours, le BCG Paris accueille en résidence Jeanne Bloch, artiste, danseuse et chorégraphe.

Cette diplômée de l’Institut européen des affaires (bac +5) a suivi à Stanford un MOOC, « Practice based research in the arts », et a été récemment accueillie en résidence d’artiste au sein du groupe Arts et Sciences de Polytechnique. Cette artiste professionnelle autodidacte depuis dix ans a été consultante RSE pour Ben et Jerry’s Europe, senior manager Europe au sein du cabinet BSR, Business for Social Responsability, consultante en stratégie axée sur la durabilité, la responsabilité des entreprises et les enjeux climatiques. Jeanne Bloch a par ailleurs été professeure invitée à HEC pour des cours sur la RSE et le développement durable. Son travail d’artiste s’appuie sur la danse et le mouvement, la lumière comme matière, les textiles électroniques et l’ingénierie électronique. « Je m’intéresse au concept d’“utopie concrète” qui m’a amenée à travailler avec des ONG et des entreprises sur le changement climatique et la durabilité. Par conséquent, mon travail artistique a été imprégné de considérations écologiques et éthiques comme une occasion d’examiner notre relation à l’idéalité. Au BCG, je vais développer mon projet de recherche-création, “Collecting data, counting stars…’’, et m’intéresser à l’impact de la pollution lumineuse d’intérieur sur nos capacités d’imagination et de fantasmagorie. Mais l’idée est également d’interagir avec les équipes du BCG pour voir comment une démarche créative peut apporter des éléments au travail du consultant », confie l’artiste à Consultor.

Pour Vanessa Lyon, directrice associée au BCG, l’accueil de cette artiste en immersion au sein du cabinet durant plusieurs mois est un moyen de (re)mettre l’humain au cœur de l’entreprise, de revisiter les approches du cabinet. Cette résidence d’artiste devrait permettre également de trouver des solutions à la complexité du travail chez le client en y intégrant de nouvelles données, tant objectives que subjectives. Dès son arrivée, Jeanne Bloch est déjà intervenue pour événement inédit au BCG, un tribunal sur le « design thinking ». « Partager et s’inspirer d’une démarche artistique dans l’entreprise dépasse l’organisation de l’entreprise elle-même, il s’agit là d’une révolution globale, sociétale, de “me too” à l’art dans l’entreprise ! L’entreprise n’a pas besoin de folie créatrice. La création n’est pas folie, elle a besoin de faire face à la complexité, et c’est là que l’approche créative peut aider ; une approche intuitive, artistique, c’est avant tout une histoire de langage », a confirmé à cette occasion Jeanne Bloch.

jeanne bloch

 

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.