Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Dans un courrier relaté par le Financial Times et adressé aux patrons de Deloitte, EY, KPMG et PwC, le Financial Reporting Council (FRC), le régulateur des métiers de l'audit outre-Manche, intime aux Big Four de séparer leurs activités de conseil et d'audit, un an après avoir demandé au législateur britannique de les y contraindre. Une loi qui n'est pas dans les priorités de l'exécutif britannique.

Dans ce courrier, le FRC appelle à ce qu'activités de conseil et d'audit aient leurs propres entités juridiques et leurs propres organes de gouvernance. 

Les Big Four réinvestissent massivement le champ du conseil après l’effondrement Enron-Arthur Andersen en 2001 qui les avait vus tous en sortir. Dans une moindre mesure, la crise de 2008 et le rôle d’Ernst & Young auprès de Lehman Brothers avaient amené sur la table la directive Barnier qui voulait interdit le mélange des genres entre audit et conseil.

PwC, EY, Deloitte et KPMG fournissent parfois des services de conseil à des entreprises dont ils vérifient déjà les livres de compte. Cette double activité nourrit les doutes sur la capacité des cabinets d’audit à critiquer les orientations définies par les dirigeants de leurs entreprises clientes.

« Pour l’instant le sujet est britannique. La demande est traitée par KPMG UK qui a déjà annoncé des changements de gouvernance et de structure juridique en 2019. Nous restons une one firm, mais le réseau de sociétés membres évolue », réagit sous couvert d'anonymat un partner de KPMG – Global Strategy Group, interrogé par Consultor à Paris.

AdobeStock 294914624 Editorial Use Only

Crédit photo :

Falun, Sweden - September 29, 2016: Closeup of the auditing and accounting comapany KPMG logo and sign on its branch office located in Falun. Roland Magnusson - stock.adobe.com

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.