Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Odile Renaud-Basso, Directrice générale du Trésor, a présenté fin janvier, lors des Journées internationales du Trésor, les travaux réalisés depuis avril dernier sur Trésor 2020, avec l’appui d’EY Parthenon, concernant le plan de transformation de cette administration centrale.

Fort de 650 agents en central, et d’un réseau international de 750 agents, le Trésor est le véritable bras armé de la stratégie de l’État en matière de politique économique aux plans national, européen et international. Ce plan, à forts enjeux donc, a été imaginé autour de trois axes : stratégie prospective, organisationnelle et RH. « Nous les avons aidés à renforcer la capacité prospective de l’organisation, par exemple en travaillant sur les priorités stratégiques globales du Trésor, en proposant la création un Think Tank interne ou encore en définissant son ‘’mission statement ‘’ Le deuxième axe a pour ambition de déployer une organisation matricielle en ajoutant à leurs nombreuses compétences verticales deux compétences transverses horizontales, les transitions numérique et écologique tout en utilisant davantage le mode projet comme méthode de travail. Enfin, l’idée est de réaliser une transformation de leur modèle RH, centrée sur la gestion des talents et l’accompagnement individualisé, » précise Jérôme Fabry, partner, à la tête de cette mission au sein du cabinet.

Les équipes de EY Parthenon, renforcées par des expertises EY consulting, ont ainsi élaboré ce plan en deux temps : l’objectivation et l’amendement du diagnostic de départ effectué par l’administration, la définition des priorités et la structuration de ce vaste chantier de transformation. Cette mission de fond pour le Trésor est, pour l’instant, terminée. Maintenant, l’heure est à la direction du Trésor, sa directrice générale et son adjoint, Bertrand Dumont, de mettre en œuvre ce plan de transformation stratégique. Jérôme Fabry assure que 15% des mesures proposées ont d’ores et déjà été mises en place au sein de l’administration.

jerome fabry tresor 2020

Crédit : Publication LinkedIn Jérôme Fabry

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.