Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Imke Wouters, nouvelle partner – depuis ce début d’année – chez Oliver Wyman et office leader du bureau de Hong Kong, était l’invitée de Selina Wang de « Bloomberg Daybreak, Asia », le 23 janvier dernier. Elle intervenait sur l’égalité des sexes dans le secteur du conseil.

Cette maman de trois petits garçons, passionnée par son travail, a expliqué les freins auxquels les femmes font face dans le secteur du conseil : la difficile équation entre un métier extrêmement challenging et la vie de famille, l’évolution professionnelle plus difficile pour les femmes dans un secteur très masculin où les postes à responsabilités sont essentiellement aux mains des hommes, le sentiment pour celles qui veulent devenir mère de l’impossibilité de concilier les deux au regard du nombre très restreint de consultantes et mères encore aujourd’hui. 

Selon la partner, les choses sont en train d’évoluer, partout dans le monde, y compris en Chine où les jeunes filles étudiantes sont de plus en plus ambitieuses. Mais pour celle qui a aujourd’hui treize années de conseil derrière elle, d’abord chez OC&C Strategy Consultants en Asie (2007-2015), chez Oliver Wyman depuis, le chemin est encore long vers l’égalité des sexes. Même si Oliver Wyman, dans tous ses bureaux, ouvre la voie en mettant en place des actions pour les femmes consultantes. « Je suis très heureuse de l’effort qu’Oliver Wyman fait sur ce front, des modalités de travail flexibles, le programme personnalisé pour les parents de retour de congé de maternité et de paternité, l’expédition de lait maternel lors de voyages professionnels… Cela me permet d’être la mère que je veux être tout en ayant un travail très excitant et stimulant» Le dernier frein à lever pour l’égalité, peut-être le plus important à ses yeux, serait d’atteindre un traitement totalement identique entre les hommes et les femmes. « Cela me fait plaisir de voir de jeunes papas, consultants au sein de mon bureau, partir plus tôt pour coucher leurs bébés. En soutenant les hommes et les femmes, nous n’aidons pas seulement nos collaborateurs, mais aussi leurs partenaires, c’est ce qui apportera un réel changement. »

 

 Imke Wouters LinkedIn

Imke Wouters LinkedIn

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.