Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Dans un article publié par Consultor le 9 décembre 2019 — Pourquoi Theano Advisors est en redressement judiciaire — nous révélions que le tribunal de commerce de Paris a placé Theano Advisors en redressement judiciaire avec poursuite de l’activité. Pour alléger le poids d’une dette de plusieurs millions d’euros, une recherche d’investisseurs ou de repreneurs a été confiée aux mandataires judiciaires Abitbol & Rousselet. La date limite de remise des offres est fixée au 28 janvier 2020 à midi. Ce redressement judiciaire est notamment dû à la perte de certains clients. Qui a entraîné le départ de plusieurs associés.

Interrogé par Consultor, Michel Zarka, une figure du conseil aux dirigeants (ancien CEO France d'Oliver Wyman Delta), co-fondateur de Theano en 2012, nous indiquait qu'en août 2018, Alain Carcasses (X 1978), senior partner de Theano depuis février 2014, avait quitté le cabinet et crée alors Cognitive Companions qui aurait eu d'abord pour objet la sous-traitance de certains des contrats de Theano. Puis que devant les contre-performances de Theano, Cognitive Companions aurait fait sécession et embarqué plusieurs associés de Theano : Laurent Coulon, Jean-Pierre Dandrieux et Michel Paillet. Tous quatre sont à présent senior partner de Cognitive Companions.

En un an, Theano voit son chiffre d’affaires dégringoler. Il passe de 23,8 millions d’euros en 2017 à 18 millions d'euros – 6 millions d'euros en excluant Cognitive Companions qui s'est déconsolidé de Theano le 1er janvier 2019, et ce, ainsi que nous l'expliquait Michel Zarka, contre le gré du reste des associés de Theano. Séparation qui, à nouveau aux dires de Michel Zarka, a donné lieu au versement d'indemnités de Cognitive Companions à Theano.

À la suite de la publication de cet article et de ces informations, Alain Carcasses, Laurent Coulon, Jean-Pierre Dandrieux et Michel Paillet, désormais senior partners de la société M4 Services, dont Cognitive Companions est la marque, nous ont adressé le droit de réponse suivant :

« Nous contestons les termes et la teneur de l’article publié qui relève du dédouanement plutôt que de l’examen de conscience du dirigeant. La réécriture des faits se heurte à la réalité : des départs chez Theano Advisors d’abord à l’initiative de Michel Zarka pour alléger les charges face aux difficultés, puis pour cause de non-paiement et non-respect des engagements. Nous n’avons donc rien payé à Theano Advisors et n’y travaillons plus depuis plus de 15 mois, et ce bien avant le redressement judiciaire contrairement à ce que cet article relate. »

 

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.