Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Jean-Pierre Floris, ingénieur de l’École des mines de Paris (1970), titulaire d’une maîtrise de mathématiques de l’université de Paris et d’un master en planification des systèmes économiques de l’université de Stanford (1971), délégué interministériel à la restructuration des entreprises du gouvernement d'Édouard Philippe de décembre 2017 jusqu'en août dernier, sous la tutelle des ministres du Travail et de l’Économie et des Finances, rejoint AlixPartners en tant que senior advisor, a fait savoir le cabinet mardi 17 décembre 2019.

Pur produit Saint-Gobain, où il entré en 1982 jusqu'à en devenir le directeur général adjoint, il fut ensuite PDG de Verralia, ex-filiale d’emballage de Saint-Gobain, cédée en 2015 au fonds américain Appolo et à Bpifrance.

En tant que délégué interministériel à la restructuration des entreprises, Jean-Pierre Floris avait par exemple suivi de près le dossier de l’aciérie Ascoval, rachetée par British Steel, sur lequel Roland Berger avait d'ailleurs été mandaté. Il a suivi au total les dossiers d'une centaine d'entreprises en difficulté. À Bercy, au ministère de l'Économie et des Finances, le comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) est également régulièrement sollicité par des entreprises en difficulté et collabore parfois avec des consultants en stratégie.

Le retournement d'entreprises en difficulté est l'une des spécialités d'AlixPartners. L'un des projets emblématiques de la firme au niveau mondial fut par exemple le retournement de General Motors en 2009. 

En France, le bureau composé d’une soixantaine de consultants intervient en support de fonds de private equity, de prêteurs et de directions générales, dans l'aéronautique notamment, et également dans l'automobile, l'énergie, le retail et le secteur technologique. Le chiffre d’affaires atteignait 42,9 millions d'euros en 2018 contre 61,9 millions d'euros en 2017 (– 31 %), selon les chiffres disponibles sur societe.com.

Catherine Sherwin, managing director (le nom du grade de partner dans ce cabinet) d'AlixPartners à Londres, arrivera prochainement à Paris pour remplacer Alain Guillot, qui occupe les fonctions de patron du bureau parisien depuis cinq ans.

Floris

 Crédit photo : Jean-Pierre Floris

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.