Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Le cabinet Vertone, plutôt spécialisé dans les télécoms à sa création en 1999, continue sa mutation généraliste. Il a été choisi par Groupama, société d’assurance mutuelle, pour l’aider à développer une appli mobile, appelée HUG, destinée à aider les Français au quotidien, grâce à leurs achats, dans la constitution de leur retraite.

« Près de deux Français sur trois nous ont déclaré qu’ils aimeraient pouvoir épargner pour leur retraite, mais qu’ils n’ont tout simplement pas les moyens de le faire. Nous avons donc accompagné Groupama dans la recherche et la mise en œuvre d’une solution pour permettre à leurs clients de se constituer une cagnotte grâce à leurs dépenses du quotidien. Nous avons en quelque sorte réinventé la tirelire ! » se réjouit Sébastien Mahieux-Bibé, partner chez Vertone, expert en services financiers.

HUG est donc un programme de « cashback » qui permet aux utilisateurs, via leurs comptes bancaires, de repérer les achats réalisés auprès des partenaires de Groupama, et de rembourser une fraction de la dépense. Lorsque le cumul des « récompenses » collectées atteint 30 euros, le solde est transféré vers un contrat d’épargne retraite.

« La cagnotte a été développée par trois start-up sélectionnées et coordonnées par Vertone : Redcat, pour le design de l’appli, Budget Insight pour la récupération des données d’achat par CB sur les comptes bancaires, et Paylead, pour l’exploitation des données bancaires afin de calculer les cashback. » Pour Groupama, HUG représente un moyen amusant de fidéliser sa clientèle en renforçant l’intérêt pour les contrats d’épargne. Groupama, et son appli HUG, permet ainsi à Vertone de se positionner dans des secteurs très innovants à forte croissance – il a aussi créé en 2018 le concours Vertone Propulse pour récompenser et accompagner les start-up les plus innovantes – et de revendiquer une croissance de 20 % par an.

sebastien mahieux bibe
Sébastien Mahieux-Bibé 

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.