Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

L’État confie au cabinet Roland Berger un travail d’identification de « marchés clés » pour la France en 2025 et en 2030. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Économie Bruno Lemaire mardi 15 octobre au terme de la première phase de consultation lancée dans le cadre du pacte productif, voulu le 25 avril par le Président de la République pour atteindre le plein emploi en 2025. Charge au cabinet de passer au crible une cinquantaine de marchés pour identifier les plus porteurs à l’horizon 2025 pour le pays.

Dans le cadre d'un autre axe du même pacte productif 2025 , Guillaume Kasbarian, député La République En Marche (LREM) de l’Eure-et-Loir, ex-manager chez PMP et ancien consultant chez Monitor, a remis début septembre un rapport au Premier ministre sur l’accélération des procédures obligatoires préalables à une implantation industrielle, en vue d’améliorer la compétitivité française.

Une nouvelle mission qui confirme que Roland Berger est l'un des principaux cabinets de conseil en stratégie actifs dans le secteur public français avec de nombreuses missions ces derniers mois et années : sauvetage de l’aciérie nordiste Ascoval, dépouillement des contributions écrites au Grand Débat national, sélection parmi les cabinets autorisés à accompagner toutes les administrations publiques dans la transformation de l’action publique portée par Emmanuel Macron d’ici 2022, avis sur le rapprochement entre Alstom et GE, réflexion sur l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, réforme de l’apprentissage dans les régions, audit de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.

Plus récemment, Roland Berger a aussi alimenté une étude relative à l'impact du numérique sur les métiers du service public et un recueil de bonnes pratiques sur la transformation managériale dans les organismes publics. Et au même moment, la députée La République en marche, Céline Calvez, contribuait à un rapport sur les leaderships féminins à l'heure du numérique piloté par Anne Bioulac, l'ex-codirectrice du bureau parisien du cabinet. Il y a quelques semaines, le cabinet était cette fois-ci sollicité sur l'avenir du Stade de France.

En tout, le secteur public pèse une dizaine de pourcents de l’activité totale du bureau de Paris. Une priorité qu'Olivier de Panafieu, qui a pris à l'été la direction de la zone France et Europe du Sud-Ouest, entend poursuivre, indiquait-il à Consultor dans une interview récente.

 

SLide Berger Bercy 15 octobre 2019

Crédit photo : Slide présenté par Roland Berger à Bercy le 15 octobre 2019. Roland Berger Paris.

Commentaires   

-6 #1 Loulou2 25-10-2019 09:42
Mais où avez-vous vu que RB avait participé au sauvetage d'Ascoval ? Ils n'ont pas été capables d'identifier que le plan Altifort était une pure escroquerie ! Le seul qui ait sauvé Ascoval, c'est Ascoval !!
Citer | Signaler ce contenu comme inapproprié

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.