Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

1 595 bus circulant sur 269 lignes et desservant 11 129 arrêts dans trois États (Washington DC, Maryland, Virginie) : tel est l'étendu du réseau de Metrobus, le réseau de bus de Washington opéré par la régie locale, la Washington Metropolitan Area Transit Authority (WMATA) qui transporte quelque 443 000 des 620 000 usagers quotidiens du bus décomptés dans ces États.

Mais ce vaste réseau est de moins en moins utilisé (-13% entre 2012 et 2017), du fait, entre autre, de retards récurrents ou d'un manque de voies routières exclusivement dédiées aux bus, selon les premières conclusions d'une mission confiée sur le sujet au Boston Consulting Group dès 2018. Elle doit se poursuivre jusqu'à la mise en œuvre de premières mesures correctives en 2020 et sera rémunérée au cabinet 2,2 millions de dollars.

Le BCG a aussi adressé des recommandations d'amélioration du réseau des bus à l'ensemble des parties prenantes qu'il avait préalablement sondées (usagers, associations en faveur des transports en commun, collectivités territoriales où circulent les bus...). Le cabinet a ainsi notamment recommandé de transférer la gestion d'une partie des lignes et des bus aux collectivités locales où ils passent, d'améliorer les efforts de marketing et de paiement mobile sans contact des trajets par smartphone. Des recommandations qui ont reçu un accueil mitigé. 

6838584241 df2693c572 z

Crédit photo :  The X2 The most awesomest bus line in the city, IMO. Chinatown - Washington, DC Prise le 21 janvier 2012 CC BY 2.0

Pour suivre l'actualité du Boston Consulting Group, vous pouvez vous inscrire aux alertes e-mail de Consultor.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.