Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

S'il n'est pas rare que d'anciens consultants en stratégie de McKinsey deviennent ministres, la victoire de Kyriakos Mitsotakis, 51 ans, qui a remporté dimanche les élections législatives en Grèce, est une première pour le réseau des anciens du cabinet.

Son parti de droite Nouvelle Démocratie détiendra 158 des 300 sièges que compte la Vouli, le parlement grec. Issu d’une famille très investie dans la politique grecque, il est le fils de l’ancien Premier ministre Constantine Mitsotakis décédé en 2017 et sa sœur Dora fut ministre des Affaires étrangères entre 2006 et 2009.

Diplômé d’Harvard et de Stanford, il entra à la Chase Bank comme analyste à Londres en début de carrière avant de passer deux ans au bureau de McKinsey également dans la capitale anglaise où il s'est occupé principalement de services financiers et de télécommunications. La suite de sa carrière dans le privé a tourné principalement autour du private equity notamment à la Banque nationale de Grèce. Il en fut CEO avant de se retirer en 2003, fraîchement élu député, pour se consacrer pleinement à la politique.

Si les anciens du conseil en stratégie sont nombreux à se frotter à la politique au moment de quitter le conseil (les exemples les plus fameux étant Mitt Romney, candidat à la présidence aux États-Unis ou plus récemment le candidat démocrate Pete Buttigieg), leur accès au pouvoir est plus rare, à l’exception notable de Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, ancien du Boston Consulting Group.

Kyriakos Mitsotakis est le partisan d’une politique fiscale plus expansionniste après trois années de rigueur négociées dans les plans de sauvetage successifs de l’économie grecque conclus avec les bailleurs de fonds internationaux. Sa ligne est de réformer le pays, de le rendre plus compétitif aux yeux des investisseurs internationaux et d’améliorer le climat des affaires. Il préconise notamment le développement d’un projet privé estimé à six milliards de dollars autour d’Hellinikon, le site de l’ancien aéroport international d’Athènes.

37743793886 3373cf780b z

Crédit photo : Kyriakos Mitsotakis

European People's Party. Prise le 19 octobre 2017 CC BY 2.0.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.