Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

John S. Clarkeson, ancien CEO du Boston Consulting Group de 1985 à 1997, est décédé le 28 mai 2019.

Diplômé d’Harvard et d’un MBA de la Harvard Business School, il avait rejoint le BCG en 1966, trois ans après sa création par Bruce Henderson à Boston en 1963. Il en devint vice-président et director en 1975 avant de se voir confier les fonctions de CEO.

Sous sa direction, le cabinet se développa à l’international et vit passer ses effectifs de 500 à 3 000 personnes.

Après la fin de son mandat de CEO, il fut nommé en 1998 président du conseil d’administration du BCG puis président émérite du conseil d’administration en 2007.

Pianiste, collectionneur de voitures, il était aussi membre de l’advisory council de l’Insead.

John S. Clarkeson s'était rendu aussi fameux par quelques-unes de ses analyses sur les formes que prendraient les entreprises à l'avenir. À ses yeux, la créativité devrait y tenir une place prépondérante.

« La fonction critique d'une organisation aujourd'hui est sa fonction créative », déclarait-il par exemple. Ou, estimait-il encore en 1990, l'entreprise du futur aura beaucoup plus l'air d'un ensemble de jazz que d'un orchestre symphonique.

john clarkeson

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.