Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Dans le contexte d'une vaste purge dans les milieux d'affaires algériens consécutive à la démission d'Abdelaziz Bouteflika le 2 avril 2019, le PDG du géant pétrolier et gazier algérien Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a été limogé, a annoncé mardi 23 avril un communiqué de la présidence de la République algérienne.

Abdelmoumen Ould Kaddour avait été nommé en mars 2017 patron de la Sonatrach, premier groupe pétrolier en Afrique avec 154 filiales, 120  000 employés et des recettes de 28,8 milliards de dollars en 2016. Il entendait alors réformer le colosse jugé très administratif et lent. Pour ce faire, plusieurs sociétés de conseil avaient été sollicitées, non sans susciter une vive contestation en Algérie.

Finalement, selon le site d'information en ligne et mensuel économique Algérie 360°, la formulation de la stratégie du groupe pétrolier à échéance 2030 aurait été confiée au BCG entraînant une très forte hausse des honoraires de conseil auxquels s'intéresseraient de près les autorités algériennes.

MAJ 26/04 : L'article publié vient d'être mis à jour suite à nos doutes sur l'exactitude des informations d'un média cité précédemment concernant le rôle de conseil de McKinsey auprès de la Sonatrach dans le cadre de ce plan stratégique.

640px-Rhourd Enouss sonatrach

Crédit photo : Akela NDE — Travail personnel, CC BY-SA 2.0 fr

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.