Quand le Grand débat parle aussi du consulting
Gauthier Schweitzer (Ensae 2018) est data analyst chez Eleven. Il a co-fondé démocratie.app, un moteur de recherche des contributions reçues sur le site du Grand débat national dont les synthèses ont été rendues publiques le lundi 8 avril. Développé dans le cadre d'un hackathon organisé par l'Assemblée nationale le 23 mars portant sur le développement d'outils de traitement du grand débat, ce moteur permet de passer au crible les 1 932 884 contributions reçues en ligne sur le site du Grand débat national.
Surprise ! À la marge de la fiscalité, de l’immigration ou de l’écologie qui concentrent le gros des contributions, quelques-unes touchent, aussi, à la marge, le conseil.
Sur la réforme des services publics, un contributeur propose par exemple de « mettre un consultant de McKinsey en face de chaque fonctionnaire ». Sur le même sujet, un autre appelle à « créer des passerelles public / privé et à créer des missions de consulting avec 50% de consultants externes et 50% de fonctionnaires ».
Ailleurs, on tacle sévèrement le coût de recours aux cabinets de conseil. « Malheureusement, les élus régionaux ne lisent que très rarement [les rapports qui leur sont remis par les Conseils économiques et sociaux régionaux, ndlr] et font appel à des cabinets de consulting rémunérés et pas toujours indépendants », estime une contribution.
Crédit photo : site démocratie.app
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