Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

La dernière réforme de l’apprentissage n’en finit pas d’alimenter la discorde entre l’État et les régions. La dernière loi votée en 2018 retire aux régions leur droit d’ouverture d’un centre de formation des apprentis (CFA). Les régions estiment que la dernière réforme leur coûtera 380 millions d’euros, quand l’État a promis d'abonder 250 millions d’euros dans leur sens. Pour valider cette dernière estimation, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a proposé, en mai, aux régions de vérifier grandeur nature si le chiffre de l'État est le bon. Quatre d'entre elles se sont pliées à l'exercice, avec l'appui du cabinet Roland Berger, selon des informations des Échos : Bourgogne-Franche-Comté, Paca, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France. Les résultats n'ont pas été communiqués, mais, selon la rue de Grenelle, ils ont confirmé que l'enveloppe de 250 millions suffira en considérant que l'équilibre d'une section est atteint avec douze apprentis.

Dans le secteur public, Roland Berger est récemment intervenu sur plusieurs autres dossiers plutôt médiatiques tels que le sauvetage de l'aciérie Ascoval et l'Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).

960 320 muriel penicaud 000 oi3m5 stephane de sakutin afp ok

Crédit photo : Muriel Pénicaud, gouvernement.fr.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.